Covid-19 / variant delta : la HAS préconise d’accélérer la vaccination

 Covid-19 / variant delta : la HAS préconise d’accélérer la vaccination

GODONG / ROBERT HARDING RF / ROBERTHARDING VIA AFP

Face à la menace d’une quatrième vague liée au variant delta, la Haute Autorité de Santé (HAS) préconise notamment l’accélération de la vaccination.

 

La menace « delta »

4 432 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été enregistrés dans les dernières 24 heures. Après depuis plusieurs semaines de baisse des décès et des hospitalisations liés au virus, l’augmentation rapide du nombre de cas liés au variant delta, fait craindre une quatrième vague.

La Haute Autorité de Santé (HAS) indique qu’au cours de la semaine du 28 juin au 04 juillet le variant delta a été détecté dans environ 43% des PCR, contre 21% la semaine précédente. Ce qui fait craindre à l’institution une tension importante sur le système de santé français dès la rentrée.

Vaccins efficaces

Pour la HAS, afin d’enrayer une quatrième vague de contamination, la seule solution est de vacciner « le plus et le plus vite possible ». Pour appuyer son point de vue, l’autorité regarde très attentivement ce qu’il se passe Outre-manche. Les données concernant les vaccinations au Royaume-Uni, confronté un peu plus tôt que la France au variant delta, sont instructives.

« L’efficacité vaccinale sur les formes graves est maintenue à un niveau élevé après un schéma de vaccination complet avec le vaccin Comirnaty® (Pfizer/BioNTech) ou le vaccin Vaxzevria® (AstraZeneca) en comparaison avec le variant alpha » selon la HAS. Efficacité à plus de 90% après une vaccination complète.

Recommandations

Emmanuel Macron doit prendre la parole ce soir (12 juillet) dans une allocution où il devrait mettre l’accent sur la vaccination obligatoire pour les soignants et peut-être d’autres catégories. La HAS n’a pas attendu cette allocution pour donner ses recommandations. Pour l’autorité, il faut privilégier les vaccins à ARNm (Pfizer ou Moderna) et réduire l’intervalle entre les deux doses, de 3 à 4 semaines entre les deux doses. Autre recommandation, privilégier pour la deuxième dose l’utilisation d’un vaccin à ARNm pour les personnes de plus de 55 ans qui ont reçu une première dose de vaccin Vaxzevria (ex-AstraZeneca).

En outre, la HAS recommande que soit envisagée sans délai l’obligation vaccinale de l’ensemble des professionnels en contact avec des personnes vulnérables.