Covid-19 : un retour du pass sanitaire n’est pas à l’ordre du jour

 Covid-19 : un retour du pass sanitaire n’est pas à l’ordre du jour

France, Paris, 17-06-2022. Tente de test Covid-19 PCR et antigénique, Pass sanitaire. Magali Cohen / Hans Lucas Hans Lucas via AFP

Malgré le regain de l’épidémie de Covid-19 ces derniers jours en France, le gouvernement n’envisage pas le retour du pass sanitaire.

 

Devant l’augmentation du nombre de cas positifs au Covid-19, la crainte du retour de certaines restrictions ou du pass sanitaire ressurgit.

Hier (3 juillet), invitée sur France 3, Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, rassurait concernant un éventuel retour du pass sanitaire : « Ce n’est pas ce qui est prévu dans le texte de loi qui va être soumis au Parlement dès cette semaine ».

Les chiffres de contaminations confirment les tendances observées ces dernières semaines, malgré tout l’exécutif continue d’observer l’évolution de la situation.

Chiffres

Au 1er juillet, Santé Publique France relevait un peu plus de 125 000 nouveaux cas confirmés de contaminations au Covid-19. Quatre jours consécutifs au-dessus des 100 000 nouveaux cas de contaminations, une première depuis début avril dernier.

Mécaniquement, le nombre des hospitalisations a lui aussi augmenté. Au 29 juin, 5 179 hospitalisations sur une semaine (+14,2%) ont été relevées par Santé Publique France. Des chiffres inquiétants qui seront scrutés dans les jours à venir.

Restrictions

Le régime de sortie de l’état d’urgence sanitaire prendra officiellement fin le 31 juillet. Celui-ci permet au gouvernement de disposer de nombreuses mesures pour réagir en cas de flambée épidémique. Jusqu’ici l’exécutif n’a pas pris de mesures pour casser ce regain du Covid-19.

Mardi dernier (28 juin), la Première ministre Elisabeth Borne a tout de même encouragé les Français à porter le masque dans les « transports en commun », et plus largement « dans les lieux de promiscuité », « les espaces clos ». Les prochaines semaines pourraient être décisives.