Covid-19 : un regain de l’épidémie et le spectre du retour du masque
La France se dirige-t-elle vers un retour du port du masque généralisé ? Face au regain du Covid-19, il est de nouveau fortement recommandé, dans les lieux clos, par le gouvernement.
147 248 nouveaux cas de Covid-19 confirmés, soit une hausse de 54 % en une semaine. Le chiffre relevé hier (28 juin) par Santé publique France, ne fait que confirmer une tendance de ces dernières semaines.
Hier, après avoir réuni en visioconférence les préfets de départements et directeurs des agences régionales de santé, la Première ministre Elisabeth Borne encourageait le port du masque dans les « transports en commun », et plus largement « dans les lieux de promiscuité », « les espaces clos ». Lundi dernier, Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé et de la Prévention, faisait déjà la même recommandation.
Augmentation régulière
Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 relevé hier, est un indicateur de plus du regain de l’épidémie ces dernières semaines. Selon Santé publique France, sur les sept derniers jours avant mardi, 62 036 cas quotidiens avaient été comptabilisés.
En outre, au 24 juin, en sept jours, les hospitalisations et admissions en soins critiques étaient également en augmentation (respectivement +24 % et +18 %). Enfin, autre indicateur clé, au 25 juin, le taux d’incidence avait augmenté de près de 53% en une semaine. Autant d’indicateurs qui seront scrutés dans les prochains jours.
Vers une généralisation du port du masque ?
Si, à ce jour, le port du masque reste uniquement recommandé, notamment dans les transports en commun, peut-on craindre le retour d’une généralisation du port du masque dans les espaces publics ? Pour l’instant, c’est le principe de précaution qui prévaut.
La Première ministre invite d’ailleurs les Français de plus de 60 ans les plus fragiles à bénéficier de la deuxième dose de rappel. Cependant, selon France Info, l’exécutif travaillerait sur un nouveau projet de loi visant à maintenir « un dispositif de veille et de sécurité sanitaire » jusqu’en mars 2023. Celui-ci pourrait être présenté et examiné dès le mois de juillet.
>> Lire aussi : Scandale du chlordécone : la justice reconnaît la faute de l’Etat