Covid-19 : restaurants et bars fermés jusqu’à la mi-février a minima
Pas de réouverture des restaurants et bars avant mi-février a minima, c’est l’une des annonces qui ont été faites ce jeudi soir lors d’une conférence de presse sur la situation sanitaire de la France liée au Covid-19. Accompagné du ministre de la Santé Olivier Véran et de la ministre de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher, le premier ministre Jean Castex a annoncé toute une série de mesures pour les semaines à venir.
Jean Castex a déclaré qu’il y a « une pression très forte sur notre système hospitalier » et qu’il ‘ »n’exclut pas de prendre des mesures nationales supplémentaires si besoin ». Ci-après les principales annonces du premier ministre :
- Pas de réouverture des salles de spectacle, cinémas, théâtres et musées
- Pas de réouverture des restaurants et bars avant mi-février à minima
- Pas de réouverture des salles de sport, ni des stations de ski
- Prolongement du couvre-feu à 20h jusqu’au 20 janvier
- Extension envisagée du couvre-feu à 18h à 10 départements de l’Est
- Une personne ayant des symptômes pourra obtenir un arrêt de travail immédiat et indemnisé dès le 10 janvier
S’agissant de la campagne de vaccination, sur laquelle le gouvernement a été malmené ces derniers jours, Olivier Véran a précisé que « la vaccination est devenue la priorité numéro 1 de l’action du gouvernement », en rajoutant que « c’est la vaccination la plus massive et la plus rapide possible qui nous permettra de sortir de la crise. Par ailleurs, « pour le vaccin Pfizer-BioNTech, la deuxième dose peut être différée jusqu’à 6 semaines au lieu de 3 » a-t-il fait savoir. Ceci permettra de vacciner plus de personnes en attendant la reconstitution des stocks des vaccins anti Covid-19. « Le vaccin est sûr, les effets indésirables sont extrêmement rares », a-t-il souligné.
Nous rappelons qu’au 31 décembre, la France n’avait vacciné que 352 personnes contre le Covid-19, amenant le Président Macron à interpeller le gouvernement pour accélérer la cadence. Jean Castex a annoncé que « 45.000 personnes ont été vaccinées au cours des 5 derniers jours » et que « la France a précommandé plus de 200 millions de vaccins, qui nous seront livrés tout au long de l’année ».
Le premier ministre a rajouté que :
- D’ici fin janvier, les quantités reçues nous permettront de vacciner au moins 1 million de personnes
- Les plus de 75 ans pourront se faire vacciner à partir du lundi 18 janvier
- La vaccination est ouverte aux personnes handicapées hébergées dans des établissements spécialisés
- 6 centres de vaccination ouverts dans chaque département
- 1 million de doses seront livrées chaque semaine en mars
>> Lire aussi : Vaccins et ouverture des cafés : le Conseil de défense se réunit