Covid-19 : Recrudescence de l’épidémie et nouvelles mesures sanitaires

 Covid-19 : Recrudescence de l’épidémie et nouvelles mesures sanitaires

Médecin militaire, le nouveau ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, tenant ici un point presse mercredi 16 septembre, est par ailleurs professeur agrégé en médecine préventive

Le ministère de la Santé indique que pour la seule journée du 13 septembre, 241 nouvelles contaminations au Covid-19 ont été enregistrées sur un total de 1131 tests effectués portant le bilan à 7623 cas confirmés. Une résurgence qui a motivé de nouvelles mesures notamment en milieu hospitalier public et privé.

 

Lors d’une conférence de presse mardi soir, le ministère a révélé que les régions ayant enregistré le plus grand nombre de contaminations sont la capitale et les régions touristiques : Sousse (71), Tunis (53) et Monastir (33). Six décès supplémentaires ont par ailleurs été enregistrés dans les régions de Béja (01), Sousse (02), Sfax (01), Gabès (01) et Médenine (01), selon la même source.

Un communiqué indique que depuis la réouverture des frontières le 27 juin dernier, 6422 cas d’infection au coronavirus ont été confirmés dont 607 cas importés, 5721 cas locaux (89%) et 73 décès.

La coordinatrice nationale du programme de lutte contre le Covid-19, récemment promue porte-parole du ministère de la Santé, Nissaf Ben Alaya, a déclaré lors du point presse que près de 450 employés en milieu hospitalier ont contracté le Coronavirus. Elle prévoit que ce chiffre sera revu à la hausse étant donnée la courbe ascendante chez les patients.

Depuis quelques jours, les cliniques privées refusent l’entrée aux proches et accompagnateurs des patients quelle que soit leur pathologie, arguant avoir reçu de nouvelles directives. C’est ce que vient d’officialiser le département de tutelle en généralisant les barrières à l’entrée.

 

Interdiction des visites aux patients hospitalisés

Le ministère a ainsi décidé de proscrire les visites des patients dans les hôpitaux, dans le cadre d’une politique plus stricte visant à prévenir la propagation du Covid-19 en cette « phase 3 », a déclaré mardi le directeur général des structures de santé au ministère de la Santé, Mohamed Mokdad.

Une décision censée éviter l’encombrement constaté en ce début de saison automnale, avec toutefois une exception s’agissant des visites aux patients aux besoins spécifiques et ceux dont l’état de santé nécessite des soins particuliers. Une seule personne sera néanmoins autorisée à rendre visite aux patients appartenant à ces deux catégories.

Se voulant rassurant, Mokdad estime que la situation épidémiologique est encore sous contrôle, malgré l’augmentation récente des infections par le virus.

Cependant, si « seulement » 133 malades atteints de Coronavirus sont actuellement hospitalisés dans le pays, dont 36 (0,68%) sont admis en soins intensifs et 14 placés sous respirateurs artificiels, seuls 179.035 prélèvements ont été effectués depuis mars dernier dans un pays de 12 millions d’habitants.

Le cas de décès le weekend dernier d’un médecin, diabétique, des suites d’une infection au Coronavirus, n’ayant pas pu réserver une place en soins intensifs, a relancé les spéculations sur les capacités d’accueil. Selon le responsable au ministère, le secteur de santé publique dispose actuellement de 400 lits de réanimation, dont 100 lits consacrés aux patients Covid-19. Techniquement, le secteur est donc déjà saturé, d’où les appels de certains cadres du corps médical à reconfiner partiellement le pays.

 

>> Lire aussi : Tunisie : la rentrée scolaire reportée dans plusieurs régions