Covid-19. Plus de 10 millions de personnes vaccinées au Maroc

 Covid-19. Plus de 10 millions de personnes vaccinées au Maroc

Des personnes âgées reçoivent le vaccin contre le coronavirus (Covid-19) lors de la campagne de vaccination contre le coronavirus au centre de santé Sidi Fateh à Rabat, le 29 janvier 2021. JALAL MORCHIDI / AGENCE ANADOLU / AFP

Plus de 10 millions de personnes vaccinées au Maroc. C’est ce qu’a déclaré le ministère marocain de la Santé, mercredi 12 mai, dans un communiqué. Depuis le lancement de la campagne nationale le 29 janvier dernier, la première dose du vaccin a été administrée à 5.994.379 personnes alors que 4.441.667 citoyens ont reçu la 2e dose, selon le communiqué.

 

Mardi 11 mai, l’administration des première et deuxième doses du vaccin anti-Covid s’est poursuivie et 176.665 personnes supplémentaires ont reçu la première dose du vaccin contre la Covid. En parallèle, 9.189 personnes ont reçu leur deuxième dose du vaccin. Selon le Parisien pour l’Afrique « le Maroc est celui qui s’en sort le mieux, à un niveau presque aussi élevé que celui en France ».

Depuis lundi 10 mai, la campagne de vaccination s’est élargie aux personnes âgées entre 50 et 55 ans dont les étrangers résidant au Maroc. Cette décision intervient quelques jours après l’élargissement de la vaccination aux personnes âgées entre 55 et 60 ans. 1 million de doses du vaccin Sinopharm a récemment été reçu en deux lots. D’autres livraisons programmées pour ce mois de mai.

Le Maroc est classé au 20ème rang des pays ayant un taux de vaccination élevé. Cela, grâce à une diversification des sources de vaccins, à une autorisation précoce de ces sérums et à une organisation de la campagne et de la chaine de stockage en amont. Le Royaume se classe juste avant les Emirats arabes unis et la Pologne, et est suivi par l’Arabie saoudite, le Bangladesh et l’Argentine.

Plusieurs pays européens se classent également derrière le Maroc au niveau de la quantité de doses administrées, à l’instar de la Belgique, des Pays-Bas, de la Suède, du Portugal ou encore de la Grèce. Dans la région du Maghreb, l’Algérie a administré un total de 75.000 doses, la Tunisie 316.580 doses, la Libye 15.821 doses, et 8.122 doses pour la Mauritanie.

Selon l’OMS, le Maroc figure dans le Top 10 des pays qui ont réussi leur campagne de vaccination.  La campagne de vaccination a été lancée le 28 janvier 2021 par le roi Mohammed VI qui a décidé la gratuité du vaccin pour tous les Marocains et les résidents étrangers au Maroc. L’objectif est de vacciner 80% de la population pour espérer atteindre l’immunité collective. Le rythme de la vaccination dans les semaines à venir dépendra de la reconstitution des stocks en doses de vaccins (AstraZeneca et Sinopharm).