Covid-19. Pic en Afrique ? Hausse dans le monde, l’OMS invite à la prudence

 Covid-19. Pic en Afrique ? Hausse dans le monde, l’OMS invite à la prudence

Selon l’OMS, entre le 10 et le 16 janvier 2022, la région subsaharienne a connu une diminution globale de 27% des cas. Le Maroc et la Tunisie ont enregistré respectivement une hausse de 45% et 194%. Tafadzwa Ufumeli / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

La vague Omicron n’est pas finie ! C’est le message que délivre l’Organisation mondiale de la santé (OMS), chiffres à l’appui.

 

Augmentation de 20%

Dans la semaine du 10 au 16 janvier, le nombre de nouvelles infections de Covid-19 a augmenté de 20%. Un chiffre que l’OMS a jugé bon de rappeler, au moment où une vague d’optimisme commence à se propager, avec le constat d’un « ralentissement de l’augmentation de l’incidence des cas au niveau mondial ».

La semaine dernière, 18 millions de nouveau cas de contamination ont été signalés, contre 15 millions la semaine précédente.

Optimisme africain ?

La semaine dernière, la région africaine a connu une diminution globale de 27% des cas. Alors que dans le monde entier, on a observé une augmentation du nombre de cas.

Cependant quelques pays de la région africaine et méditerranéenne ont connu une hausse du nombre de cas de contamination.

C’est notamment le cas du Maroc, avec une hausse de 45% (46 104 nouveaux cas), le Liban, avec une hausse de 19% (45 231 nouveaux cas), mais aussi de la Tunisie (39 487 nouveaux cas, soit une augmentation de 194%).

Prudence de l’OMS

« Omicron continue de déferler sur la planète. (…). Ne vous méprenez pas, Omicron provoque des hospitalisations et des décès. Et même les cas les moins graves submergent les établissements de santé ». C’est ce qu’a déclaré le DG de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, mardi 18 janvier, lors d’une conférence de presse à Genève.

L’OMS qui reste sur sa ligne, en faveur de la solidarité mondiale pour que tout le monde ait accès au vaccin.

Dimanche 15 janvier, l’organisation se félicitait que le programme COVAX ait atteint le chiffre de 1 milliard de doses livrées. Mais le combat continue pour que le vaccin soit livré équitablement dans toutes les régions du monde.

Au 13 janvier 2022, sur 194 États membres de l’OMS, 36 États avaient vacciné moins de 10% de leur population et 88 moins de 40%.

 

>> Lire aussi : 

Concerts debout / Covid-19 : vers une reprise le 24 janvier ?

Pass vaccinal : loi adoptée, le Conseil constitutionnel prochainement saisi

Variant Omicron : l’Institut Pasteur optimiste, l’OMS prudente