Covid-19. Où en sont les campagnes de vaccination ?

 Covid-19. Où en sont les campagnes de vaccination ?

Vaccin Covid-19 AstraZeneca. OLI SCARFF / AFP

La crise sanitaire continue de sévir de par le monde et diffère dans le temps toute perspective à court terme d’un retour à une vie normale et à la reprise économique. Au 21 mai 2021, les données fournies par l’OMS confirment la forte contagion de ce virus et de sa létalité, et font ressortir 166 millions de personnes infectées par le Covid-19 et 3.43 millions de décès à l’échelle planétaire. Où en sont les campagnes de vaccination anti-Covid ?

La mobilisation de certains grands laboratoires pharmaceutiques, dont certains alliés à des startups en biotechnologie, a abouti à la mise en production de vaccins anti-Covid dans un temps record. L’OMS a déjà homologué quatre vaccins. Il s’agit de Pfizer-BioNTech (USA/Allemagne), Moderna (USA), AstraZeneca (Royaume-Uni/Suède) et Sinopharm (Chine). S’ajoutent à ces vaccins, Johnson & Johnson (USA) et Sputnik V (Russie). Le vaccin Johnson & Johnson se fait en une dose, les autres nécessitent deux doses espacées dans le temps. D’après les statistiques de l’OMS, seule 4% de la population mondiale (311 millions de personnes) a été vaccinée en deux doses à ce jour, ce qui est extrêmement bas. De plus, la balance est fortement déséquilibrée en faveur des pays riches, qui se sont accaparés l’essentiel des doses produites, comme le montrent les chiffres ci-après : 

  • 33.8% de la population totale aux Etats-Unis
  • 25.2% au Royaume-Uni
  • 11.7% en Italie
  • 11.2% en France
  • 2.4% en Inde
  • 0.7% en Afrique 

L’Afrique du Sud est le parent pauvre de la campagne de vaccination hors Maroc, qui a vacciné plus de 12% de sa population totale, et ce, malgré la mise en oeuvre du programme Covax initié par l’OMS. Ce programme a livré 49 millions de doses à 121 pays, et il est prévu une livraison de 2 milliards de doses d’ici fin 2021. 

>> Lire aussi : Nouvelles arrivées de vaccins gratuits en Afrique grâce à Covax

Dans ce cadre, la communauté internationale s’est engagée à mobiliser une contribution financière. Les Etats-Unis, par la voix de son président Joe Biden, ont permis 4 milliards de dollars, l’UE 1 milliard d’euros, l’Allemagne 900 millions d’euros. 

La perspective de levée de la protection des brevets pour les vaccins anti-Covid-19 permettrait l’augmentation des capacités de production des vaccins à même d’atteindre l’immunité collective au niveau mondial. En Effet, d’après les experts, il faut vacciner 70% de la population mondiale pour arriver à cette immunité, soit 11 milliards de doses contre une production actuelle limitée à 3.5 milliards de doses. 

D’un autre côté, il faut espérer que les vaccins soient efficaces contre la multiplicité des variants. C’est une course contre la montre qui exige plus de solidarité internationale et une gouvernance plus efficace. 

>> Lire aussi : Vaccins : levée temporaire des brevets, oui pour le Maroc, la France et l’Espagne

>> Voir aussi : M.Benahmed (INSERM) : « Nous avons la collision de deux épidémies »