Covid-19 : obligation vaccinale pour les soignants ?
Avec le ralentissement des vaccinations et la menace d’un rebond épidémique, la question de l’obligation vaccinale, en premier lieu pour les soignants, se pose de plus en plus.
Projet de loi ?
Hier (1er juillet), selon Franceinfo, une source gouvernementale confiait que le gouvernement préparait un projet de loi permettant de rendre obligatoire la vaccination contre le Covid-19 pour les soignants.
Pour l’instant, cette obligation serait conditionnée à l’atteinte de l’objectif de 80% de vaccinés, et donc de l’immunité collective, « d’ici septembre ». Or avec le ralentissement du rythme des vaccinations et la menace du variant Delta, cet objectif semble s’éloigner.
Outre le gouvernement, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommandait hier d’amplifier les efforts pour vacciner les personnes les plus précaires, mais également les soignants et les professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux.
Obligation vaccinale
« Il est impératif de se donner l’objectif de vacciner tous les professionnels de santé et tous les intervenants du secteur médico-social exerçant en établissement et ou à domicile » précise la HAS dans un communiqué. Cette dernière ajoute même : « la question de l’obligation vaccinale devra être rapidement posée en tout premier lieu pour les professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social ».
L’Autorité met en avant la nécessité de garantir la propre protection des soignants, mais aussi d’éviter d’exposer au virus les personnes, particulièrement vulnérables, qu’ils soignent. « un enjeu éthique autant que de santé publique » toujours selon la HAS.
>> Lire aussi : Vaccination Covid-19 : les difficultés des mineurs non accompagnés
Les précaires aussi
Pour faire avancer la vaccination, la HAS a également ciblé plusieurs catégories. Les travailleurs précaires, les professions dites de « première ligne » en contact avec le public, les personnes habitant dans des logements collectifs ou surpeuplés, les foyers multigénérationnels doivent être incités et aidés pour être vaccinés.
L’Autorité préconise des actions de sensibilisation, la mobilisation d’équipes mobiles de vaccination ou encore la création de centres de vaccination éphémères. De plus, devant le danger d’un rebond climatique à la fin de l’été, la HAS ouvre la porte à une obligation globale de la vaccination en indiquant qu’une « réflexion sur l’obligation vaccinale pourrait s’étendre à l’ensemble de la population ».
>> Lire aussi : Covid : accélération de la vaccination, mais pas pour tout le monde