Covid-19 : Maghrébins, Juifs et Roms responsables de la 2e vague ?
Adulé par les uns, honni par les autres, Didier Raoult propose une curieuse théorie pour expliquer l’augmentation du nombre de cas de covid-19. Selon le médecin, un mutant du coronavirus serait arrivé à Marseille depuis l’Afrique du Nord. Il se serait ensuite répandu lors des célébrations des communautés juives et roms.
Didier Raoult, le sulfureux médecin marseillais serait-il en manque de médiatisation ? C’est une explication plausible à sa dernière théorie sur la 2e vague de covid-19 originaire du Maghreb. Selon lui, l’IHU qu’il dirige à Marseille a identifié plusieurs virus portant de nombreuses mutations. Parmi eux, celui qui a été nommé Marseille « venait d’Afrique du Nord ».
Il serait arrivé en juillet sur les « bateaux qui font l’aller-retour avec le Maghreb », explique M. Raoult sur CNEWS. Il répète la même théorie lors de son audition par les sénateurs quelques jours plus tard. Marseille est effectivement connecté par des lignes maritimes régulières à l’Algérie et à la Tunisie. Mais, alors que l’Algérie avait maintenu ses frontières fermées tout l’été, la Tunisie comptait ses cas sur les doigts de la main sur la période concernée.
Le pays a même connu plusieurs jours à zéro nouveau cas fin juin. De fait, c’est la France qui a réexporté des cas de covid en Tunisie. Cette dernière a fini par imposer des mesures restrictives aux voyageurs arrivant sur son territoire et à suspendre des liaisons maritimes suite à la découverte de plusieurs cas.
De plus, Didier Raoult ajoute lui-même que son institut n’a recensé qu’une centaine de cas de cette variante du virus cet été. Un chiffre à comparer aux milliers de cas quotidiens détectés en France. Ce mutant aurait même disparu des radars en août, toujours selon le médecin.
« Les mariages chez les Roms ou les fêtes dans la communauté juive »
La covid-19 se serait par ailleurs répandu dans la population à la faveur des fêtes communautaires explique le controversé scientifique. « On sait qu’à Marseille, les mariages chez les Roms ou les fêtes dans la communauté juive ont été des sources de contagion extrêmement importantes », a-t-il affirmé sur CNEWS. Face à lui, la journaliste Laurence Ferrari n’y trouve rien à redire.
Une affirmation qui tranche avec les déclarations des autorités. Le préfet des Bouches du Rhône s’est plusieurs fois exprimé pour mettre en garde contre les très nombreux rassemblements. La vitesse de propagation du virus à Marseille l’a poussé à imposer un couvre-feu nocturne aux restaurants, cafés et bars de la ville fin août. Mais, nulle mention des fêtes communautaires dans les déclarations des autorités sanitaires.