Covid-19 : les remboursements des tests PCR et antigéniques évoluent

 Covid-19 : les remboursements des tests PCR et antigéniques évoluent

Aline Morcillo / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Les tests PCR et antigéniques de dépistage du Covid-19 ne seront désormais plus totalement remboursés. Une nouvelle mesure qui ne concernera toutefois pas les personnes les plus fragiles.

A partir d’aujourd’hui (1er mars), le tiers payant s’appliquera aux tests PCR et antigéniques de dépistage du Covid-19. Dans un arrêté publié hier (28 février) au Journal officiel, la Direction générale de la santé (DGS) annonçait cette évolution en forme d’adaptation à « l’amélioration de la situation sanitaire et l’allègement progressif des mesures de réponse à l’épidémie ». Finie, la prise en charge à 100 % par l’assurance maladie pour les personnes vaccinées et sans prescription médicale.

Nouvelles conditions

Les conditions de prise en charge des tests Covid par l’Assurance-maladie ont désormais changé. Ainsi, si le test est réalisé par un médecin ou un pharmacien, il sera pris en charge à hauteur de 70 %. Par contre, s’il est effectué par un infirmier, la prise en charge ne sera que de 60 %.

Malgré tout, ces changements ne s’appliqueront pas aux personnes les plus fragiles. Les personnes de plus de 65 ans, les patients en affection longue durée ou encore les professionnels des secteurs médicaux et du médico-social, continueront de bénéficier d’une prise en charge intégrale de leurs tests par l’assurance maladie.

Prudence

Depuis mi-décembre le nombre des contaminations au Covid-19 a chuté, ce qui explique cette adaptation des dispositifs de lutte contre le virus. Hier, 5 651 nouveaux cas de contamination ont été confirmés en 24 heures. Pour rappel, le 12 décembre, ce chiffre atteignait plus de 118 000.

Concernant les décès, sur la semaine écoulée, la moyenne était de 23 morts par jour. Le 12 décembre, 259 morts étaient dénombrés. Si les chiffres du Covid-19 sont rassurants, il convient de rester prudent face à un virus qui a souvent surpris par ses mutations.

>> A lire aussi : Afflux de bénéficiaires aux Restos du Cœur