Covid-19 : le palier des 160 000 morts est désormais dépassé

 Covid-19 : le palier des 160 000 morts est désormais dépassé

Illustration des gestes barrières / Métro de Paris, le 12-12-2022. Photographie d’Aline Morcillo / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le Covid a déjà fait plus de 160 000 morts en France depuis le début de la pandémie. Et ces dernières semaines, un nouveau rebond épidémique a été constaté.

 

160 000 morts en France depuis près de trois ans et l’apparition du Covid-19 sur le territoire. C’est un des chiffres publiés, ce mardi (13 décembre), par Santé publique France. Selon l’agence nationale, près de 40 000 décès liés au Covid-19 ont été enregistrés dans la seule année 2022.

D’ailleurs, cette fin d’année est marquée pour un nouveau rebond épidémique. Une situation qui a poussé la Première ministre, Elisabeth Borne, à prononcer ces mots face à l’Assemblée nationale : « L’épidémie n’a pas disparu, le virus tue encore et frappe encore ».

Neuvième vague

Interrogé par franceinfo hier, le ministre de la Santé François Braun recommandait la plus grande prudence face à cette « neuvième vague ». « On constate une reprise épidémique depuis trois semaines (…) le taux d’incidence est très élevé, avec 600 cas pour 100 000 habitants » précise le ministre. Avant d’apporter quelques éclaircissements sur le nouveau variant, qui ne serait « pas plus dangereux que le BA.5 mais plus contaminant ». Outre un retour du respect des gestes barrières, François Braun insiste sur la nécessité de se faire vacciner. 

Rappel

Début décembre, le ministre avertissait déjà : « 2,8 millions de personnes sont vaccinées contre le Covid-19 depuis début octobre, c’est bien moins que nos voisins européens ». Pour François Braun, le bilan de la vaccination des seniors est loin d’être satisfaisant. 

Si 40% des personnes de 60-80 ans sont bien à jour de leur vaccination, seuls 25% des plus de 80 ans le sont. C’est pourquoi, hier, le ministre a bien souligné que les rappels devaient être faits « six mois après une injection » en général, et trois mois pour les plus de 80 ans mais aussi pour ceux qui ont contracté le virus.

 

>> A lire aussi : Augmentation inattendue de la consommation de tabac