Covid-19. Le masque bientôt obligatoire en entreprise

 Covid-19. Le masque bientôt obligatoire en entreprise

Elisabeth Borne compte discuter avec les partenaires sociaux sur la question du port du masque en entreprise. Bertrand GUAY / AFP

La ministre du Travail doit évoquer l’idée du port obligatoire du masque avec les partenaires sociaux, mardi 18 août. La mise en place pourrait se faire à la fin du mois.

 

Elisabeth Borne veut « éviter à tout prix un nouveau confinement ». La ministre du Travail rencontre demain, le 18 août, les partenaires sociaux pour envisager de modifier le protocole sanitaire en entreprise.

Il s’agit de partager un diagnostic sur la situation sanitaire, en portant un regard particulier sur les clusters en milieu professionnel. Et de réfléchir aux nouvelles règles pour la reprise du mois de septembre. Ces nouveaux dispositifs devraient d’ailleurs se mettre en place à la toute fin du mois d’août.

Au cœur de ces règles : le port du masque pourrait devenir obligatoire en entreprise. Plus précisément en salle de réunion « où il n’y a pas d’aération naturelle » ou dans les « espaces de circulation » notamment.

Dans les bureaux individuels, il n’en serait en revanche pas question. Reste la question de « open space », Elisabeth Borne a l’intention de saisir le Haut conseil de santé public. Un organisme qui s’est déjà prononcé pour le port systématique du masque « en milieu clos collectif ».

Recrudescence du virus

La règle actuelle de distanciation « imposant un mètre carré par poste de travail » reste toujours d’actualité dans l’enceinte des bureaux. Et le télétravail est toujours recommandé, lorsqu’il est possible surtout « dans les zones de circulation active du virus ». L’objectif du gouvernement est évidemment de répondre politiquement à la recrudescence du virus tout en préservant l’économie française.