Covid-19. Le Maroc passe en phase III du déconfinement

 Covid-19. Le Maroc passe en phase III du déconfinement

Les établissements touristiques marocains rouvriront à partir du 20 juillet 2020 et utiliseront 100% de leur capacité d’accueil. Natalia Seliverstova / Sputnik / Sputnik via AFP

Les autorités publiques ont annoncé de nouveaux assouplissements et le passage à la phase III du plan de déconfinement, à compter du lundi 20 juillet à zéro heure.

 

Les mesures d’assouplissement entrent en vigueur le 20 juillet. Elles concernent essentiellement les établissements touristiques. Ces derniers utiliseront 100% de leur capacité d’hébergement. Par contre, les espaces communs tels que les piscines, les restaurants, salles de fitness… ne pourront dépasser 50% de leurs capacités.

Le transport public de voyageurs, urbain et interurbain, pourra atteindre 75% de sa capacité. Et ce, dans des conditions précises qui seront annoncées. Quant aux compétitions sportives officielles, elles auront bien lieu, mais à huis clos.

Le ministère de l’Intérieur autorise les événements et rassemblements avec 20 personnes au maximum. Les centres culturels, musées, bibliothèques, monuments, rouvriront leurs portes sans dépasser 50% de leurs capacités.

Les restrictions maintenues

L’interdiction des mariages, les cérémonies funèbres restent en vigueur. Idem pour les salles de cinéma, les piscines publiques… Les autorités maintiennent le port du masque, la distanciation et les mesures d’hygiène.

D’autre part, en cas d’apparition de clusters, toute unité industrielle, commerciale, de service ou touristique se verra fermée. Tout quartier ou zone seront placés en quarantaine stricte en cas de besoin. Et leurs accès hermétiquement fermés dans les deux sens.

Lire auusi : Maroc. Allègement des mesures de restrictions à Tanger

Nouvelles règles pour le rite du sacrifice de l’Aid Al Adha

Le ministère de l’Intérieur a annoncé une série de mesures organisant les activités liées à l’Aid El Adha. Pour éviter la propagation du Covid-19.

Les autorités dépisteront les bouchers et les doteront de matériel respectant les mesures sanitaires en vigueur. Ils ne pourront effectuer les opérations de sacrifice que sous autorisation.

Le ministère de l’Intérieur a appelé les citoyens à ne traiter qu’avec les personnes munies de ces autorisations. Et ce pour préserver leur santé et leur sécurité et éviter le risque d’infection.