Covid-19. Le Maroc intensifie sa campagne de vaccination
Le Maroc devrait recevoir fin avril, début mai au plus tard 13 millions de doses du vaccin AstraZeneca, fabriqué en Inde par SII et 5.5 millions de doses fabriquées en Russie par R-Pharm. Ces volumes ont été commandés à AstraZeneca depuis Septembre 2020. Il devrait recevoir également des volumes de doses beaucoup plus conséquents du vaccin de Sinopharm.
Selon Samir Machour, senior vice-président de Samsung Biologics, à la date d’aujourd’hui, plus de 9 millions de personnes ont reçu au Maroc une première dose de vaccin et plus de 4 millions sont totalement vaccinées (ont reçu 2 doses). Le Maroc a vacciné à date d’aujourd’hui plus de 11.6% de notre population totale dont 11.47% sont complètement vaccinés (comparé à 0.36% en Afrique en moyenne, à 2.77% au Canada, 7,89% en Europe en moyenne, dont 8.37% en France et 7,21% en Allemagne, 17,78% en Amérique du Nord et 4,77% en Russie).
Selon cet expert, « nous sommes là aujourd’hui parce que nous nous y sommes pris très tôt – depuis avril 2020 en participant dans les essais et le financement ».
La demande et les commandes pour les vaccins Covid-19 aujourd’hui sont évaluées à plus de 9.2 milliards de doses pour 2021. La capacité totale de fabrication (pour les vaccins déjà approuvés) est de 7.9 milliards de doses pour fin 2021 (à peine suffisant pour vacciner la moitié de la planète), 18,9 milliards de doses pour fin 2022 et 18.7 milliards de doses estimées à fin 2023.
Ces besoins et cette capacité de fabrication ne prennent pas en compte les variantes présentes ou possibles du virus qui peuvent remettre partiellement ou totalement en cause l’efficacité des vaccins existants et donc l’approvisionnement, et ne prennent pas également en compte la durée d’immunité des vaccins qui peut être un facteur sérieux et limitant.
>> Lire aussi : Vaccin : Pourquoi le Maroc a choisi Astrazeneca et Sinopharm ?
Lundi 26 avril, le Royaume a réceptionné 500.000 doses du vaccin Sinopharm, portant à plus de 8,3 millions le nombre total de doses reçues. Depuis mardi 27 avril, le ministère de la Santé a décidé d’élargir la vaccination anti-Covid aux personnes âgées entre 55 et 60 ans. Le ministère a demandé aux personnes cibles de prendre rendez-vous pour la vaccination en envoyant un SMS au 1717 ou à travers le portail www.liqahcorona.ma.
Selon l’OMS, le Maroc figure dans le Top 10 des pays qui ont réussi leur campagne de vaccination. La campagne de vaccination a été lancée le 28 janvier 2021 par le roi Mohammed VI qui a décidé la gratuité du vaccin pour tous les Marocains et les résidents étrangers au Maroc. L’objectif est de vacciner 80% de la population pour espérer atteindre l’immunité collective. Le rythme de la vaccination dans les semaines à venir dépendra de la reconstitution des stocks en doses de vaccins (AstraZeneca et Sinopharm).
>> Lire aussi : Vaccination : l’Afrique risque l’impasse faute de doses