Covid19. Le Maroc adopte les vaccins Spoutnik V et Johnson & Johnson
Le Maroc a décidé de diversifier ses sources d’approvisionnement en vaccins, en optant pour Spoutnik V et Johnson & Johnson. Le pays tient à faire face à la forte demande internationale et à arriver aux objectifs définis.
Le Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination a validé l’adoption des vaccins russes Spoutnik V et américain Johnson & Johnson, tous deux unidoses, dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre le coronavirus. Le vaccin russe Spoutnik V, a été adopté dans plus de 25 pays à travers le monde.
Depuis le lancement de la campagne nationale, le 29 janvier dernier, pas moins de 4.017.087 personnes ont reçu la première dose du vaccin, alors que 717.113 vaccinés ont reçu la 2e dose. Le Maroc a réceptionné, dimanche 7 mars, un troisième lot du vaccin Sinopharm ce qui porte la livraison à ce jour à 1,5 million de doses de ce vaccin. Pour l’heure le Maroc a reçu 8,5 millions de doses de vaccins (AstraZeneca, 7 millions et Sinopharm, 1,5 million).
D’autre part, les résidents étrangers au Maroc ont été gratuitement vaccinés dans les différents centres de vaccination contre le nouveau coronavirus (Covid-19), mis en place par le ministère de la Santé.
Conformément aux hautes instructions royales, la campagne de vaccination sera gratuite pour l’ensemble des citoyens et résidents étrangers. L’objectif étant d’immuniser toutes les composantes du peuple marocain (30 millions pour vacciner à peu près 80% de la population), de réduire puis éliminer les cas de contamination et de décès dus à l’épidémie, et de contenir la propagation du virus, dans la perspective d’un retour progressif à une vie normale.
Cette campagne nationale se déroulera de façon progressive et par tranches et bénéficiera à l’ensemble des citoyens marocains et résidents de 17 ans et plus.