Covid 19. Le Maroc adopte la fiche sanitaire du passager dans les aéroports

 Covid 19. Le Maroc adopte la fiche sanitaire du passager dans les aéroports

JALAL MORCHIDI / ANADOLU AGENCY / ANADOLU AGENCY VIA AFP

Désormais, tous les passagers arrivant au Maroc sont tenus de remplir une « fiche sanitaire du passager ». Un formulaire fournissant des informations sur l’état de santé du passager, a annoncé l’Office national des aéroports (ONDA).

 

Afin de compléter le document, il est nécessaire d’accéder au portail de l’ONDA et de remplir numériquement la fiche. La « fiche sanitaire du passager » doit être imprimée et signée par le passager et remise à l’autorité désignée, au niveau de l’aéroport de destination. Cette nouvelle mesure sera adoptée par le Royaume au niveau de tous les aéroports marocains.

D’autre part, le Maroc est sur le point d’adopter un pass sanitaire qui fera office de certificat numérique de circulation.

>> Lire aussi : Voyages : Une liste de 26 pays interdits de vols pour le Maroc

Ce document comprend des données d’identité (Numéro CNIE ou carte séjour (CS), numéro Passeport, nom et prénom, genre et nationalité), ensuite des données de vaccination : le lieu de vaccination, les dates de vaccination des 2 doses, ainsi que le type de vaccin et le numéro du lot du vaccin. La dernière catégorie des données est relative à l’authentification du document.

Ces données sont présentées sous forme de codes-barres 2D utilisant un double mécanisme de cryptage. Ce document est disponible en deux formats : PDF imprimable et sur smartphone sur le site « liqah corona ».

>> Lire aussi : Covid-19. Où en sont les campagnes de vaccination ?

Selon le ministère de la Santé, le nombre de personnes ayant reçu la première dose du vaccin a atteint 8.521.177. Les personnes complètement vaccinées (1ère et 2ème doses) sont au nombre de 5.242.075.

A ce jour, le nombre total des décès est passé à 9.138, après l’enregistrement de 3 nouveaux cas dans les régions de Rabat-Salé-Kenitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Laâyoune-Sakia El Hamra. Le taux de létalité s’est stabilisé à 1,8%. Les cas actifs sont au nombre de 2.990, tandis que les cas sévères ou critiques ont atteint 221, dont 7 placés sous intubation et 100 sous ventilation non invasive.

>> Lire aussi : Covid-19. Plus de 10 millions de personnes vaccinées au Maroc