Covid-19 : fin de gratuité des tests confirmée, sauf pour les mineurs

 Covid-19 : fin de gratuité des tests confirmée, sauf pour les mineurs

Des enfants attendent d’être testés pour le Covid-19 dans une école à Eysines, près de Bordeaux, le 25 février 2021. PHILIPPE LOPEZ / AFP

Gratuité des tests coronavirus, Jean Castex a précisé ce qui allait bouger, ou pas, à partir du 15 octobre prochain.

 

Fin de gratuité confirmée

« Il n’est plus légitime de payer des tests de confort à outrance aux frais des contribuables ». Déclaration faite, hier (26 septembre), par le Premier ministre Jean Castex dans les colonnes des Echos. Le but avoué de cette fin de gratuité, à partir du 15 octobre, est bien de continuer à inciter les Français à se faire vacciner.

Malgré tout, le Premier ministre a tout de même confirmé également que les tests pour raison médicale continueront d’être remboursés. Et ce, « soit sans prescription pour les personnes déjà vaccinées, soit sur prescription pour les autres ».

 

>> Lire aussi : Covid-19 : vers un pass sanitaire « local » ?

Mineurs

L’autre grosse annonce de cet entretien de Jean Castex, c’est le maintien de la gratuité des tests pour les mineurs de moins de 16 ans. Une préconisation ayant pour but « de favoriser le recours au dépistage des enfants dans les familles ».

Le Premier ministre rejoint ainsi la préconisation du Conseil scientifique qui estimait la même chose, dans un avis daté du 13 septembre. Mettant en avant le fait que les mineurs n’avaient eu accès à la vaccination qu’à partir du 15 juin, soit un mois et demi après l’ouverture à tous les adultes.

 

>> Lire aussi : Covid-19 : une proposition de loi sur la vaccination obligatoire bientôt au Sénat

Egalité

Toujours dans son avis du 13 septembre, le Conseil scientifique précisait que la fin de la gratuité, pour les mineurs de moins de 16 ans, pourrait avoir des effets néfastes sur l’égalité de l’accès au dépistage. « La fin de la gratuité du dépistage risque de freiner leur accès, notamment dans les milieux les moins socialement favorisés. (…) Ils pourraient, s’ils ne sont pas vaccinés, se trouver en situation de renoncer à certaines activités soumises au passe sanitaire », avançait le Conseil.

Le coût du dépistage du Covid-19 a atteint les 2,2 milliards d’euros en 2020 et 4,9 milliards sont prévus cette année.

>> Lire aussi : Covid-19 : le pass sanitaire prolongé au-delà du 15 novembre ?