Covid-19 : Des concerts tests fin mars

 Covid-19 : Des concerts tests fin mars

La ministre de la Culture a annoncé l’expérimentation de la réouverture de deux salles de concert en mars 2021. BERTRAND GUAY / AFP

Fin mars, deux concerts tests auront lieu à Paris et Marseille. Roselyne Bachelot a indiqué la réouverture de l’Accor Arena et le Dôme de Marseille, le temps de deux soirées, en pleine période de crise sanitaire.

 

Il s’agira de deux spectacles qui auront valeur de test pour envisager de rouvrir les salles de concert dans un avenir proche. Sur LCI, le 15 février, la ministre de la Culture a annoncé ces expérimentations sur la deuxième quinzaine du mois de mars. « Je suis très optimiste pour les festivals assis », a expliqué Roselyne Bachelot. « Pour les spectacles debout, c’est plus compliqué, c’est pour cela que je mène des expérimentations et ces expérimentations sont destinés à bien tester ce qu’il se passe ».

Situation de brassage

Un millier de personnes vont donc être accueillies fin mars au Dôme de Marseille pour réaliser une expérience en live. Ces spectateurs seront « assis avec la possibilité de se lever », a précisé la ministre. Il s’agit d’une expérimentation menée avec l’Inserm, établissement public dédié à la santé et à la recherche. Toutes les personnes seront testées au préalable mais les cas positifs ne seront pas écartés du test. Au contraire, « parce qu’il faut se mettre en situation où il y aura un brassage ».

Des tests seront ensuite réalisés après l’événement, pour constater le niveau des contaminations et surveiller la propagation éventuelle du virus à l’ensemble des spectateurs. Dans un deuxième temps, à Paris, ce seront 5 000 personnes qui assisteront à un concert-test à l’Accor Arena, en partenariat avec l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Un modèle pour le monde du spectacle

En plus de ces expérimentations, Roselyne Bachelot a annoncé la tenue, le 8 avril prochain, d’un colloque scientifique européen, à Marseille. Ce sera l’occasion de « confronter » et d’« étudier » les différents concerts-tests « pour bâtir » un modèle pour le monde du spectacle.

>> Lire aussi : 

Musées fermés et lieux de culte ouverts ? Art, Culture et Foi s’adapte

Le monde de l’art fait bloc après 100 jours de fermeture des lieux culturels

Culture : une audience très attendue au Conseil d’Etat