Algérie. Covid-19 : Le pays du Maghreb le plus touché entame son déconfinement
Suivant l’exemple de son voisin tunisien, l’Algérie entame un déconfinement par étapes cette semaine. Une partie des commerces a commencé à rouvrir le 7 juin dans le cadre de l’assouplissement des mesures prises pour lutter contre l’épidémie. Le pays a pourtant été durement touché avec plus de 700 morts dus à la covid-19.
Le 7 juin, certains secteurs ont pu redémarrer. Il s’agit notamment de la restauration à emporter, de la vente de biens culturels ou encore du BTP. Ce début du déconfinement est cependant très timide à Alger. Le nombre de commerces autorisés à rouvrir dans la capitale est encore limité. Tous les commerçants sont tenus de respecter de strictes mesures de prévention, notamment le port du masque.
Les autorités algériennes avaient interdit les regroupements à compter du 19 mars et suspendu tous les moyens de transport entre les provinces. Un confinement partiel reste toutefois en vigueur dans 44 des 48 wilayas du pays jusqu’au 13 juin. Un couvre-feu de de 17h00 à 07h00 est toujours en vigueur dans les 16 wilayas les plus touchées, dont Alger et Oran, et de 19h00 à 07h00 dans les autres régions.
Deuxième pays africain le plus touché
La « feuille de route » du gouvernement dévoilée le 4 juin prévoit une opération de déconfinement « progressive, flexible et adaptée à la situation épidémiologique » avec une reprise d’une partie des activités commerciales. La fermeture des établissements scolaires et universitaires, des stades, des mosquées et des salles des fêtes reste en vigueur.
Le port du masque sanitaire est obligatoire depuis le 24 mai. Les contrevenants peuvent être condamnés à de lourdes sanctions. La violation des règles peut conduire à un emprisonnement de six mois à deux ans, assorti d’une amende de 60 000 à 200 000 dinars (de 410 à 1370 euros).
La seconde phase du plan de déconfinement, qui doit débuter le 14 juin, concernera d’autres activités, comme les déplacements en taxi, ainsi que la restauration.
Selon le dernier bilan (en date du 9 juin) de l’Université Johns Hopkins, qui fait référence au niveau mondial, plus de 10 000 cas ont été recensés en Algérie, dont 724 mortels. L’Algérie est le plus touché des pays d’Afrique du Nord par la pandémie et le deuxième pays africain le plus endeuillé après l’Égypte (1270 décès). Plus de 2700 cas sont toujours actifs, bien plus qu’en Tunisie (56 cas actifs) et que le Maroc (777 cas actifs), qui se dirige pourtant vers un prolongement de son confinement.
Au total, plus de 7 millions de personnes ont été contaminées dans le monde par la covid-19, qui a fait près de 410 000 morts.