Covid-19 : 16 milliards de dollars réclamés aux pays riches par l’OMS
16 milliards de dollars ! C’est ce que réclame d’urgence l’Organisation mondiale de la santé (OMS) aux pays les plus riches pour tenter de mettre fin à la pandémie de Covid-19.
« La science nous a donné les outils (…) S’ils sont partagés mondialement de manière solidaire, nous pouvons mettre fin au Covid-19 cette année. En tant qu’urgence sanitaire mondiale ». C’est la conviction partagée par Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, dans un communiqué (9 février). L’organisation souligne une nouvelle fois l’urgence de s’astreindre, pour les pays riches, à une solidarité internationale et, à ce titre, les exhorte à verser 16 milliards de dollars pour financer le plan de lutte contre la pandémie de Covid-19.
>> Lire aussi : Pauvreté : les enfants, victimes collatérales du Covid
Aider les pays à faibles revenus
Le besoin financier nécessité par l’initiative ACT Accelerator (ACT-A), dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la Covid-19, s’élève aujourd’hui à 23,4 milliards de dollars sur la période octobre 2021- septembre 2022, dont une partie peut être financée par les pays à revenu intermédiaire. Cependant, seuls 800 millions de dollars ont été collectés jusqu’à présent.
L’OMS rappelle qu’ACT-A « peut aider les pays à faibles et moyens revenus à surmonter la faiblesse des taux de vaccination contre le Covid-19, la faiblesse des tests et la pénurie de médicaments ».
>> Lire aussi : Vaccins Covid-19 : le double discours des laboratoires sur le partage des doses
Equitable
A situation exceptionnelle, effort exceptionnel. Or, jusqu’ici, seuls six pays, dont l’Allemagne et le Canada, ont atteint ou dépassé un niveau de contribution financière équitable permettant notamment de distribuer le vaccin dans les pays les moins bien dotés.
Le 15 janvier, l’OMS se félicitait que le programme COVAX, volet du dispositif ACT-A, ait atteint le chiffre de 1 milliard de doses livrées. Mais le combat continue pour que le vaccin soit livré équitablement dans toutes le régions du monde.
Au 13 janvier 2022, sur 194 États membres de l’OMS, 36 États avaient vacciné moins de 10% de leur population et 88 moins de 40%.
>> Lire aussi : OMS : Bientôt un accord mondial sur la lutte contre les pandémies ?