Coupures de courant prévues en janvier, mode d’emploi

 Coupures de courant prévues en janvier, mode d’emploi

France, Montaigu-Vendee, 01-12-2022. Application Ecowatt sur un smartphone permettant de donner en temps réel l’état de tension sur le réseau électrique et les éventuelles coupures indiquées par un signal rouge. Mathieu Thomasset / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Les pouvoirs publics préparent des coupures de courant programmées et ciblées cet hiver, en cas de surcharge du réseau électrique s’il fait très froid.

 

La cellule interministérielle de crise travaille sur l’hypothèse de six à dix délestages durant l’hiver. La Corse, qui a sa propre production, n’est pas concernée. Les Français seront prévenus par un signal EcoWatt rouge envoyé par RTE, le gestionnaire des lignes à haute et très haute tension. 

En cas de fortes tensions, RTE enverra trois jours à l’avance ce signal. Si cela ne suffit pas, la coupure du courant sera confirmée la veille pour le lendemain comme « dernier recours ». 

Le site d’Enedis publiera la veille vers 17h la liste des départements qui seront touchés et proposera une fonction pour savoir plus précisément quelle adresse est concernée.

4 millions de Français

RTE prévoit le mois de janvier comme le plus à risque. Ces coupures de courant ciblées dureront deux heures consécutives maximum. Cela ne devrait pas concerner plus de 4 millions de clients simultanément. 

Une partie de la population ne sera jamais délestée car prioritaire, ou raccordée par chance à une ligne prioritaire desservant un hôpital, un site critique ou sensible pour la défense nationale. En tout environ 14 000 sites prioritaires selon des listes établies par les préfets.

Ecoles fermées, trains annulés, éclairage éteint

Pendant les coupures, les téléphones portables et internet ne fonctionneront pas. Les écoles seront fermées le matin pour ne pas accueillir les enfants sans chauffage, ni lumière, ni alarme. 

Des trains, métros ou tramways pourront être annulés ou interrompus pour éviter d’avoir des passagers bloqués en pleine voie. L’éclairage public sera également éteint, il sera donc demandé aux Français de limiter au maximum leurs déplacements en voiture en cas de coupure le soir.

 

>> A lire aussi : Extinction des publicités lumineuses la nuit