Coupe de la CAF. La FAF et l’USMA risquent de lourdes sanctions
La Fédération algérienne de football et l’USMA d’Alger risquent de lourdes sanctions de la commission de discipline de la CAF, après l’annulation du match de la demi-finale aller de la C3 africaine opposant l’USMA d’Alger à la Renaissance Sportive de Berkane, suite à la confiscation des autorités algériennes, à l’aéroport d’Alger, des maillots de l’équipe marocaine de Berkane.
Le match aller de la demi-finale de la Coupe de la CAF entre l’USMA et la RSB, prévu dimanche à 20 heures n’a pas eu lieu, les joueurs de Berkane ont refusé de jouer sans leurs maillots officiels confisqués frauduleusement à cause de la carte du Maroc sur les maillots.
Le plus surprenant est que la FAF avait présenté des maillots contrefaits de la RSB dépourvus de la carte du Maroc, qui ont été refusés par la délégation marocaine. Dimanche, la CAF avait rejeté un recours en appel de la FAF et toutes les autres requêtes ou demandes.
Suite à la décision de la CAF qui donne raison à la RSB, le président de la Fédération algérienne a annoncé qu’il entendait porter l’affaire devant le Tribunal international du sport.
Pour rappel, l’équipe de la Renaissance de Berkane s’est déplacée vendredi 19 avril en Algérie pour affronter, dimanche, l’USM d’Alger, dans le cadre de la manche aller des demi-finales de la Coupe de la confédération africaine.
La délégation marocaine avait refusé de quitter l’enceinte de l’aéroport Houari Boumediene d’Alger après la décision des autorités algériennes de ne pas laisser passer les maillots portant la carte du Maroc incluant le Sahara marocain.
Les joueurs de RS Berkane ont fini par rejoindre leur hôtel mais sans leur tenue, après que des observateurs de la CA Font enregistré le comportement agressif des autorités algériennes qui ont orchestré en parallèle une campagne médiatique haineuse contre le Maroc et ses dirigeants sportifs.
Selon les experts de la CAF, l’USMA d’Alger pourrait être considérée perdante du match et privée de participation africaine. Idem pour la FAF qui pourrait être sanctionnée d’amende et de privation de compétition internationale pour violation grave des statuts de la CAF et de la FIFA.