Coupe de France de Jiu-Jitsu : Belle prestation de Mehdi Benali

 Coupe de France de Jiu-Jitsu : Belle prestation de Mehdi Benali

Mehdi Benali, troisième à la Coupe de France de Jiu-Jitsu, le 16 janvier 2022.

Terminer troisième alors qu’il était le favori de la compétition, la plupart des spectateurs n’ont pas compris comment Mehdi Benali s’est retrouvé à cette place sur le podium de la Coupe de France de Jiu-Jitsu qui a eu lieu en France le 16 janvier dernier.

 

Il suffit d’ailleurs d’observer le jeu de cet expert du JJB, redoutable dans le combat au sol et l’art des « soumissions » pour comprendre que le jeune homme méritait mieux.

Le jeune athlète qui a, à son palmarès de nombreuses médailles d’or en Judo (7), en Sambo (3), en Jiu-Jitsu brésilien / Grappling (7), avait été sacré Champion du North American Grappling Association (NO-GI, -94 kg). Mais sa spécialité, c’est bien le Jiu-Jitsu Brésilien.

Apparu pour la première fois au Brésil grâce à un maître japonais du Kodokan, Mitsuyo Maeda, le « JJB », sport de combat et self-défense, spécialisé dans les techniques de contrôle et de soumission au sol, a fait des petits un peu dans toutes les contrées du monde dans les années 90.

Il a contribué à la mise en place de tournois de « combat libre », dont le fameux Ultimate Fighting Championship (UFC) américain. Par la suite, cette discipline sportive a percé avec des championnats internationaux et nationaux.

Mehdi Benali, natif de Casablanca, se consacre quasiment au sport, même s’il a intégré en 2016 l’Université Paris-Descartes afin d’y poursuivre des études supérieures au sein de la branche STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). C’est l’étoile montante de l’Hexagone.