Coupe arabe. L’UAFA inflige plusieurs sanctions à la Fédération algérienne de football

 Coupe arabe. L’UAFA inflige plusieurs sanctions à la Fédération algérienne de football

Des images des violences ayant eu lieu à l’issue de la finale Algérie-Maroc de la Coupe arabe U17.

La commission disciplinaire et d’éthique de l’Union des associations arabes de football (UAFA) a rendu, samedi 10 septembre, les décisions disciplinaires concernant les incidents ayant eu lieu à l’issue de la finale entre l’Algérie et le Maroc pour le compte de la Coupe arabe (U17), dont une amende de 120 000 dollars, infligée à la Fédération algérienne de football (FAF) et la suspension d’un joueur algérien pour 6 mois.

La commission a décidé d’infliger une amende de 120 000 USD à la FAF pour avoir permis aux supporters d’entrer dans le stade, en plus d’une amende de 25 000 USD à la sélection algérienne pour la participation d’un certain nombre de ses joueurs à l’affrontement avec les joueurs marocains. Elle a également décidé de suspendre le joueur de l’équipe nationale algérienne Abdelhak Ben Adair pour 6 mois pour avoir attaqué le portier marocain. 

La sélection marocaine a également écopé d’une amende de 25 000 USD pour la “participation d’un certain nombre de ses joueurs à l’affrontement avec les joueurs de l’équipe nationale algérienne”. La commission de discipline et d’éthique de l’UAFA a indiqué que les décisions sont susceptibles d’appel.

D’autre part, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a condamné fermement les agressions “barbares” dont ont été victimes les joueurs de la sélection marocaine par les joueurs et le public algériens, à l’issue de la finale de la Coupe arabe, disputée à Oran en Algérie. “Suite aux actes anti-sportifs et aux agressions barbares dont ont été victimes les joueurs de la sélection marocaine des moins de 17 ans, au terme de la finale de la Coupe arabe qui les a opposée à leurs homologues algériens, la FRMF a adressé une lettre à l’Union arabe de la discipline pour exprimer son indignation suite aux actes barbares et brutaux des joueurs algériens et du public qui a envahi le terrain”, a déploré l’instance fédérale.

Après avoir exprimé son “étonnement” face à l’absence totale de la sécurité lors de cette rencontre marquée par une grande présence des supporters et qui s’est déroulée dans un climat tendu avant et durant le match, la FRMF a demandé à l’UAFA de prendre des mesures fermes, conformément aux lois et règlements régissant la pratique du football. “La FRMF, qui regrette profondément le défaut de fair-play lors de cette finale, va recourir à tous les moyens juridiques afin d’assurer les droits des Lionceaux de l’Atlas et consacrer les principes de fair-play qui ont été complètement absents lors de ce match qui a mis aux prises des enfants âgés de moins de 17 ans”, a indiqué la FRMF.