Coupe arabe de la FIFA : le football incite à jouer collectif contre le Covid-19

 Coupe arabe de la FIFA : le football incite à jouer collectif contre le Covid-19

Coupe arabe de la FIFA 2021, groupe D, match entre l’Égypte et le Liban au stade Al-Thumama de Doha le 1er décembre 2021 – Le président de la Confédération asiatique de football Salman Bin Ibrahim Al-Khalifa (à gauche), le président de la FIFA Gianni Infantino (au centre) et le président de la Qatar Football Association, Cheikh Hamad Bin Khalifa Bin Ahmed Al-Thani (à droite). KARIM JAAFAR / AFP

Jouer collectif. A l’occasion de la Coupe arabe de la FIFA, le football veut donner l’exemple pour la vaccination mondiale pour lutter contre le Covid-19.

 

Valeurs

Fair-play et équité. Alors que la première Coupe arabe de la FIFA bat son plein au Qatar jusqu’au 18 décembre, le football a voulu saisir l’occasion pour miser sur ses valeurs pour promouvoir un accès équitable aux vaccins, aux traitements et aux tests en lien avec le Covid-19.

Ainsi la Coupe arabe de la FIFA, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la FIFA et les autorités qatariennes ont lancé la campagne #ACTogether. L’accélérateur ACT est le dispositif mis en place, notamment par l’OMS, pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19.

Le football contre le Covid-19

La FIFA profite donc de cette compétition internationale, à laquelle participe le Maroc, l’Algérie, la Tunisie ou encore la Palestine et la Syrie, pour diffuser une série de vidéos en faveur de cette campagne de sensibilisation pour un accès équitable aux vaccins. Ce sport, qui est l’un des plus populaires dans le monde, avait déjà appliqué cette campagne lors de la dernière Coupe du monde des clubs au Qatar en février dernier.

Gianni Infantino, Président de la FIFA, en fait un enjeu pour la prochaine Coupe du monde : « Personne n’est en sécurité tant que tout le monde n’est pas en sécurité (…) Le jeu en équipe est essentiel pour y arriver (…) nous appelons chaque individu à agir et à jeter les bases d’une Coupe du monde de la FIFA 2022 saine avec #ACTogether ».

Vigilance sanitaire

A un an de « leur » Coupe du monde (21 novembre au 18 décembre 2022), les autorités qatariennes assurent de leur vigilance sanitaire et de leur volonté d’équité : « De la même manière que les équipes de la Coupe arabe de la FIFA pourront bénéficier à chaque match de conditions de jeu identiques, nous devons veiller à ce que les conditions d’accès aux vaccins, aux soins et aux tests soient elles aussi les mêmes là où les besoins se font le plus ressentir », selon le ministre qatarien de la Santé publique.

Par ailleurs, l’OMS rappelle que « parmi les quelques 7,5 milliards de doses administrées à travers la planète à la mi-novembre 2021, seules 0,6% l’ont été dans des pays à faible revenu, où, par ailleurs, seulement 0,4% des tests Covid-19 ont été effectués ».

 

>> Lire aussi : 

OMS : Bientôt un accord mondial sur la lutte contre les pandémies ?

Vaccins Covid-19 : le double discours des laboratoires sur le partage des doses

Vaccins Covid-19 : les bénéfices de Pfizer, les difficultés de l’Afrique