Coup de pouce d’Axa pour le congé parental
Axa a annoncé qu’il allait passer de 4 à 8 semaines la durée du « congé parental conjoint entièrement rémunéré ».
En plus des 16 semaines de congé parental entièrement rémunérées pour les parents principaux, Axa prévoit également le doublement de la durée du congé parental conjoint entièrement rémunéré. Celui-ci passera de 4 à 8 semaines. A cela s’ajoute une nouvelle politique pour permettre aux « employés aidants » de bénéficier d’un congé entièrement rémunéré d’une durée maximale de cinq jours. Cela concerne les personnes qui s’occupent de membres de leur famille proche.
Dans la série d’annonces, Axa s’est également engagé à proposer « un environnement de travail favorable » aux employés souffrant de problèmes de santé liés aux menstruations, la ménopause ou l’andropause, en aménageant par exemple le télétravail. Toutes ces annonces seront progressivement appliquées dans le groupe, d’ici la fin d’année 2024. Axa, c’est 145 000 employés dans le monde, présents dans 51 pays.
Veolia et Safran
Il ne s’agit pas de la première société française à partager des politiques de ressources humaines de ce genre. Le 11 septembre dernier, par exemple, le groupe Veolia a annoncé un « socle commun de protection sociale » pour l’ensemble de ses 213 000 salariés dans le monde. Cela comprend un congé parentalité, un accompagnement des aidants ou encore la possibilité de consacrer une journée par an à une oeuvre caritative ou tournée vers la protection de l’environnement.
Autre exemple : le 18 septembre, Safran annonçait un accord favorisant un « cadre de bienveillance autour de la parentalité au travail », avec une diminution du temps de travail lors d’une grossesse : une heure par jour dès l’annonce de la grossesse et 20% du temps de travail hebdomadaire à partir du cinquième mois.