Cosplay : un univers à découvrir avec l’artiste Kytao
Incarner en amateur, Batman, Iron man ou un personnage de dessin animé… C’est l’une des nouvelles tendances connues sous le nom de cosplay. Pour montrer l’univers très divers de ce loisir, l’artiste franco-marocain Kytao a photographié près de 300 amateurs pour le 1er livre d’art consacré au monde du cosplay, Heroes
Il aura fallu 4 ans de travail en studio, et près de 3500 photographies pour que l’artiste Kytao arrive à produire le premier artbook consacré à l’univers du cosplay. Il avoue avoir puisé dans une culture nipponne qu’il connait bien. « Au Japon, où j’ai édité un manga, le cosplay était déjà à la mode. L’univers du gaming, des super-héros et des mangas m’a toujours intéressé. J’étais fasciné par la qualité des costumes avec de beaux matériaux, très colorés. Il y a un coté emblématique chez ces personnages qui sont très beaux visuellement. »
Fusion de deux mots anglais « costume » et « play », le mouvement est né dans les années 80 et s’est répandu à partir du Japon. Les « otaku », fervents adeptes des mangas, créent un déguisement, le portent et prennent même l’identité de leur personnage de fiction. On retrouve parmi les adeptes, des profils hétéroclites. « L’univers du cosplay est très large. On retrouve des chefs d’entreprises, des employés de mairie, des artistes, etc. On peut le faire en famille, en couple ou avec ses enfants. Toutes les races et religions sont représentées. Pour les cosplayeurs, c’est une passion et un hommage à leurs personnages de fictions. »
>>Lire aussi : Kytao : L’esthétique en clair/obscur
Des photos comme des tableaux
Les cosplayeurs ne font pas que porter ou fabriquer leurs costumes. Ils veulent devenir leurs personnages. « On appelle cela le « role play ». Il ne s’agit pas de déguisement mais d’un costume. Nous sommes dans une forme de spectacle. Ils peuvent le faire pour une séance photo, des tournages, des événements, notamment liés aux mangas. Certains en ont même fait leur métier. On retrouve les cosplayeurs aux avant-premières de film mais aussi dans le caritatif, où ils vont voir les enfants malades dans les hôpitaux. »
Si Kytao a nommé son livre Heroes, c’est qu’il voulait rendre hommage à ces héros du quotidien mais aussi aux super héros. Pour son livre, l’artiste franco-marocain reste dans son univers clair/obscur. Le photographe décide même d’apporter une esthétique particulière pour « gommer » l’imperfections des costumes. « Avec ces photos, je voulais rester dans l’univers de la peinture. J’aime ce jeu entre ombre et lumière. J’ai pensé d’ailleurs chaque photo comme un tableau, comme une oeuvre. » Et le pari est réussi. Avec son livre, Kytao nous plonge artistiquement et esthétiquement dans cet univers haut en couleur !
>>Lire aussi : Triples Boys, un succès triplement mérité
Heroes, Kytao, 230 pages, disponible en pré-vente