Coronavirus. Une nouvelle souche circule au Royaume-Uni
Alors que les espoirs renaissent avec le déploiement progressif des vaccins anti-Covid-19, voilà que la Grande-Bretagne vient d’annoncer par la voix de son Premier ministre, Boris Johnson, qu’une nouvelle souche du coronavirus circulait dans une partie du Royaume-Uni, amenant l’Italie, la Belgique, la France et le Maroc, à fermer ses frontières avec le pays.
C’est une nouvelle souche du coronavirus qui est apparue au Royaume-Uni, suite à une mutation du virus. 70% plus contagieuse que l’ancienne, le gouvernement britannique a décidé un reconfinement de Londres et du Sud-Est du pays pour endiguer la propagation du virus.
Fermeture des frontières
Le gouvernement néerlandais a suspendu dimanche 20 décembre tous les vols de passagers en provenance du Royaume-Uni après la découverte aux Pays-Bas d’un patient contaminé par la même nouvelle souche du coronavirus qui circule dans une partie de l’Angleterre. Cette suspension a pris effet le dimanche à 05h GMT et se prolongera jusqu’au 1er janvier.
La Belgique, après avoir enregistré son premier cas de contamination par cette nouvelle souche, a décidé de suspendre les vols et les trains en provenance du Royaume-Uni à partir du 20 décembre à 23h00 GMT.
Le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, a annoncé que l’Italie allait suspendre les vols en provenance du Royaume-Uni. La France a décidé la fermeture de ses frontières avec la Grande-Bretagne pour 48 heures, le temps de se concerter avec l’Union européenne. L’Allemagne envisage sérieusement de suivre les pas de ces pays.
Le Maroc a également décidé de suspendre dès la nuit de dimanche à lundi, les vols entre le Maroc et le Royaume Uni.
>> Lire aussi : Covid19. Des vaccins “made in Morocco” pour l’Afrique subsaharienne et le Maghreb
Une nouvelle souche « hors de contrôle »
Le ministre de la Santé britannique, Matt Hancock, a annoncé dimanche que la nouvelle souche du nouveau coronavirus était « hors de contrôle » et imposait de ce fait, le reconfinement de Londres et d’une partie du territoire anglais en attendant le déploiement massif des vaccins.
Ces derniers jours, l’Afrique du Sud a aussi déclaré la découverte d’une nouvelle variante du Covid-19.
Selon un bilan établi par l’AFP au samedi 19 décembre, la pandémie a fait plus de 1.675.362 morts dans le monde. Les Etats-Unis sont les plus touchés avec 316.006 morts, suivis par le Brésil avec 186.356 morts, l’Inde avec 145.136 morts, le Mexique avec 117.249 morts et l’Italie avec 67.894 morts. Il faut espérer que les vaccins arrêteront cette hécatombe dans les mois à venir.
>> Voir aussi : M.Benahmed (INSERM) : « Nous avons la collision de deux épidémies »