Coronavirus. Un variant “local” d’Omicron détecté à Casablanca
Le variant du coronavirus apparu à Casablanca est “local” et n’a pas été importé, a indiqué, jeudi 16 décembre, le porte-parole du gouvernement Mustapha Baitas.
Le premier cas d’infection au nouveau variant du coronavirus Omicron a été enregistré chez une femme de nationalité marocaine à Casablanca. Cette dernière a été placée sous supervision médicale dans un établissement hospitalier, conformément aux mesures sanitaires en vigueur. Tous les virus mutent jusqu’à 100 fois par jour, a poursuivi M. Baitas, précisant qu’à la lumière de ces mutations quotidiennes, il est “tout à fait naturel” que ce cas apparaisse à Casablanca.
A la question de la pertinence de la suspension des vols aériens à la lumière de l’apparition du nouveau variant au Maroc, le ministre a indiqué que la décision de fermeture a retardé l’arrivée au Royaume de la quatrième vague que connaissent plusieurs pays du voisinage européen, rappelant qu’au cours des vagues précédentes, lorsque les frontières étaient ouvertes, le virus est arrivé facilement au Maroc.
Selon le directeur de l’Institut national d’hygiène (INH) Mohamed Rhajaoui, tous les rapports dont ceux de l’OMS démontrent à bien des égards l’efficacité des vaccins contre les nouvelles souches du nouveau coronavirus. Le directeur de l’INH a en outre mis en garde contre le danger du variant Omicron en termes de rapidité de transmission, comme en témoigne sa présence dans plus de 70 pays. Mohamed Rhajaoui a rappelé qu’il est classé par l’OMS parmi les variants devant faire l’objet d’un contrôle strict puisqu’il se propage à un rythme inédit.
Cette nouvelle forme du Covid-19 est porteuse d’un nombre inhabituellement élevé de mutations. D’où des craintes soulevées sur la capacité du système actuel de la détecter. Depuis l’apparition du nouveau variant, le Maroc a mobilisé des équipes et des instituts spécialisés pour assurer le suivi de la situation sanitaire en interne et au niveau mondial, a-t-il ajouté.
Le responsable a dans ce contexte souligné que le Royaume dispose d’un système de veille génomique sous forme de laboratoires habilités à étudier tous types de souches des virus à l’aide de techniques pointues. Il a notamment cité l’INH, l’Institut Pasteur, le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), le laboratoire de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat et autres.
>> Lire aussi : Variant Omicron : la Tunisie modifie ses conditions d’entrée