Coronavirus. Plus de trois millions de personnes vaccinées au Maroc

 Coronavirus. Plus de trois millions de personnes vaccinées au Maroc

Le Maroc enregistre un total de 3.160.479 personnes vaccinées contre la Covid-19, ce 25 février 2021. FADEL SENNA / AFP

Le Maroc enregistre un total de 3.160.479 personnes vaccinées contre la Covid-19, a annoncé le ministère de la Santé, ce 25 février 2021.

 

En plus des 3.160.479 bénéficiaires de la première dose, 43.626 personnes ont jusqu’à présent reçu la deuxième dose du vaccin, précise le ministère de la Santé, dans son bulletin quotidien sur la situation de la Covid-19.

Pendant les dernières 24 heures, on compte 386 nouveaux cas d’infection au coronavirus et 726 guérisons, à l’échelle nationale. De même, le Maroc a recensé six décès durant la même période. Ce qui porte à 8.598 le nombre total des victimes de la pandémie, avec un taux de létalité de 1,8%.

Les nouveaux chiffres dévoilés portent à 482.514 le nombre total des contaminations depuis le premier cas signalé en mars dernier. Tandis que le nombre des personnes rétablies est passé à 467.541, soit un taux de guérison de 97%.

Objectif un million de personnes vaccinées par semaine

Selon le magazine allemand Welt, dans un reportage sur la success story marocaine dans la gestion de la pandémie, notamment l’opération de vaccination, la campagne de vaccination au Maroc connaît un grand succès en termes d’organisation et de participation citoyenne.

Jusqu’à présent, 2,5 millions de Marocains ont reçu leurs premières vaccinations dans 2.888 centres. Précisant que plus de 100.000 personnes sont vaccinées chaque jour. Les enseignants, les médecins, les infirmiers, les éléments des forces de l’ordre et les citoyens de plus de 65 ans ont tous bénéficié de cette opération, avance Welt. Le média rappelle que l’objectif marocain est de vacciner 80% de la population adulte, soit environ 25 millions de personnes.

Welt a qualifié la stratégie adoptée par le Maroc, dès l’apparition des premiers cas, de proactive. Suspension des liaisons aériennes, fermeture des écoles, mise en place d’un confinement et adoption de l’obligation du port du masque… Des mesures d’urgence prise depuis le début de la pandémie, apprécie le média. Ajoutant que le Royaume a également renforcé sa production locale en masques, doté ses infrastructures hospitalières d’équipements de nouvelle génération, mis en place des hôpitaux de campagne et acquis des médicaments en quantité suffisante.

>> Lire aussi : Covid-19. Le Maroc élargit la vaccination aux 60-64 ans