Coronavirus : La Tunisie 2ème taux le plus élevé de mortalité en Afrique
Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé en Tunisie, Yves Souteyrand, affirme que compte tenu du nombre d’habitants (12 millions), « la Tunisie fait partie des pays les plus affectés par le Coronavirus, avec le deuxième taux le plus élevé de mortalité en Afrique », avec 6450 morts.
Lors d’une séance d’audition organisée hier mercredi par la Commission de la santé et des affaires sociales à l’Assemblée des représentants du peuple, Souteyrand a précisé que la situation épidémiologique en Tunisie est « très préoccupante » étant donnée l’augmentation exponentielle du nombre de contaminations et de décès dus à la Covid-19.
Une situation d’autant plus alarmante que le pays avait un temps figuré parmi les bons élèves de la première moitié 2020 avec seulement 50 morts, à tel point que cette success story fut l’un des arguments mis en avant par les campagnes de promotion du tourisme l’été dernier.
Le représentant de l’OMS a appelé à l’impératif de respecter les protocoles sanitaires et à renforcer la prévention contre le Coronavirus, rappelant que la Tunisie est sérieusement confrontée à un problème au niveau de la capacité hospitalière en raison l’augmentation continue du nombre de contaminations.
Eclaircie du côté de la disponibilité des vaccins
Il a également assuré que la Tunisie a parachevé toutes les formalités liées à l’adhésion à l’initiative Covax (qui comprend 190 pays) lancée par l’organisation pour fournir des quantités de vaccins contre la pandémie dans les pays à faible revenu.
>> Lire aussi : Vaccin anti coronavirus : la Tunisie signe un contrat avec Pfizer
Covax prévoirait ainsi la fourniture de 1,8 milliard de doses du vaccin au cours de l’année en cours, soulignant la possibilité de distribuer ces quantités aux bénéficiaires sur la base d’une dose unique pour chaque vacciné.
L’initiative vise à fournir ce vaccin à 27% de la population des pays bénéficiant du programme de vaccination des Nations unies, qui accorde aux pays à revenu moyen, dont la Tunisie, la possibilité d’obtenir une quantité de vaccins à des prix subventionnés ou gratuitement, selon le représentant de l’organisation.
Le nombre de pays à revenu moyen ciblés par l’initiative COVAX est d’environ 90, sur un total de 190 pays. La mise en œuvre de l’initiative se heurte néanmoins à quelques difficultés dont le déséquilibre entre l’offre et la demande sur le marché mondial des vaccins, explique Souteyrand, notant que certains pays riches ont acquis bien plus de vaccins que leurs besoins.
« J’espère que le marché des vaccins retrouvera bientôt son équilibre grâce à l’initiative de certains pays d’orienter à nouveau les quantités supplémentaires de vaccins vers la commercialisation », a-t-il indiqué
Rappelons que 70 pays dans le monde ont déjà commencé l’administration de vaccins. C’est notamment le cas dans la région MENA où plusieurs pays ont entamé l’opération dont le Maroc, la Jordanie et les pays arabes du Golfe, tandis que d’autres pays ont d’ores et déjà acquis des quantités suffisantes de vaccins.