COP28 : Inclure les populations les plus vulnérables dans le débat

 COP28 : Inclure les populations les plus vulnérables dans le débat

Des camions transportant des réfugiés afghans et leurs biens, le long d’une route menant à la frontière pakistano-afghane de Torkham le 3 novembre 2023, suite à la décision du gouvernement pakistanais d’expulser les personnes séjournant illégalement dans le pays. Abdul MAJEED / AFP

Inondations, sécheresse, les conséquences du changement climatique touchent particulièrement les personnes déplacées. Le HCR appelle à des mesures « immédiates et collectives ».

« La crise climatique pénalise triplement les personnes déplacées : elle les arrache à leur foyer, accentue leurs difficultés en exil et détruit leur terre d’origine, les empêchant de rentrer chez elles », indique, dans un communiqué (5 décembre), Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés.

Alors que se tient actuellement la 28e Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP28) à Dubaï, le HCR, agence des Nations unies pour les réfugiés, appelle à des mesures « immédiates et collectives » pour contrer les effets du changement climatique et ses répercussions sur les populations déplacées.

Inclusion

Les populations les plus touchées par le changement climatique sont celles qui contribuent le moins à la dégradation de l’environnement. Une injustice selon le HCR qui précise que près de 60% des personnes déracinées vivent dans les pays les plus vulnérables aux conséquences du changement climatique, comme la Syrie ou encore l’Afghanistan.

Pour le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, il est nécessaire que les personnes les plus vulnérables, les déracinées, soient incluses dans les discussions et les solutions apportées.

Urgence

En 2023, la température moyenne mondiale, sur les neuf premiers mois de l’année, est la plus chaude jamais mesurée depuis la période pré-industrielle (1850-1900). Selon l’observatoire européen Copernicus (C3s), 2023 est déjà l’année la plus chaude jamais enregistrée.

Pour Carlo Buontempo, le directeur du C3S, il faut absolument « atteindre la neutralité carbone le plus rapidement possible est un moyen efficace de gérer les risques climatiques ».

Une urgence également soulignée par le HCR qui incite à « redoubler d’efforts pour faire face aux défis environnementaux auxquels elles [les populations déracinées, ndlr] sont confrontées tous les jours ».