COP27. Le Maroc engagé à soutenir l’action des trois Commissions Climat africaines
La Princesse Lalla Hasnaa, ambassadeur de bonne volonté de la Commission climat du bassin du Congo et du Fonds bleu pour le bassin du Congo, a souligné, mercredi 9 novembre à Charm el-Cheikh, l’engagement résolu du royaume à soutenir l’action des trois Commissions Climat africaines.
“Le Royaume du Maroc, en tant que pays partenaire fondateur, et surtout en tant que membre africain solidaire de la région, est résolument engagé à contribuer à la réalisation des objectifs arrêtés à l’occasion du premier Sommet de Brazzaville et des actions concrètes préconisées depuis lors”, a affirmé la Princesse Lalla Hasnaa qui présidait un Side Event organisé sous le thème “La Finance climat au centre de l’opérationnalisation de la Commission climat du Bassin du Congo et du Fonds bleu pour le bassin du Congo”, dans le cadre de la 27ème Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP27). Son Altesse a relevé, en ce sens, le fort engagement du Maroc, au plus haut niveau, pour accompagner le renforcement des deux autres Commissions Climat africaines.
A cette occasion, la Princesse Lalla Hasnaa a tenu à remercier les participants à cette réunion de haut niveau organisée à l’initiative de la République du Congo, qui préside la Commission Climat du bassin du Congo, et du royaume du Maroc, partenaire fondateur des trois Commissions Climat africaines, soulignant que leur présence active à cette rencontre émane de leur “engagement à contribuer à la réussite de l’indispensable et vertueux projet qui nous réunit aujourd’hui”.
Lalla Hasnaa a également souligné que dans la continuité de l’impulsion donnée par le roi Mohammed VI, le Royaume poursuit un programme d’assistance technique destinée à soutenir la présidence de la Commission Climat du Bassin du Congo, notant que le Maroc accompagne ainsi le développement du Fonds bleu (F2BC) et déploie son expertise en matière de lutte contre les changements climatiques, notamment à travers le Centre de compétences Changement climatique (4C Maroc).
Prendre en main le destin du continent contre le changement climatique
Dans ce cadre, Lalla Hasnaa a rappelé que la région du bassin du Congo constitue le second réservoir de carbone du monde, insistant que sa préservation constitue, dès lors, un défi mondial majeur et engage la responsabilité de toutes les parties prenantes. Elle a rappelé, en outre, la tenue en 2016 à Marrakech, à l’initiative de SM le Roi Mohammed VI, de la réunion des Chefs d’État et de gouvernement africains, au cours de laquelle ils ont décidé de prendre en main le destin du continent en matière de lutte contre le changement climatique.
La présidence de la Commission Climat du bassin du Congo a été alors confiée au Président de la République du Congo, M. Denis Sassou Nguesso, dont le leadership a permis de réaliser des avancées concrètes dans la mise en place de cette commission et d’établir son instrument de financement, le Fonds bleu, a soutenu la Princesse Lalla Hasnaa, relevant que “l’Afrique peut se réjouir, aujourd’hui, d’avoir franchi des étapes tangibles”.
A ce titre, plus de 250 projets nationaux et sous-régionaux pertinents, qui participent d’une vision globale et d’une démarche cohérente, ont été minutieusement identifiés, fait observer Son Altesse Royale, soulignant néanmoins que malgré tous les efforts fournis, le financement de ce projet reste encore un défi majeur qui pénalise la démarche continentale. C’est pourquoi la région du bassin du Congo doit pouvoir compter sur l’ensemble des partenaires multilatéraux et bilatéraux du continent pour obtenir un soutien adéquat et bénéficier des mécanismes de financement climat, poursuit la Princesse Lalla Hasnaa.
Dans le même ordre d’idées, Son Altesse Royale a souligné que cette réunion de haut niveau, qui se tient en marge de la 27 Conférence des Parties, organisée pour la seconde fois en terre africaine, démontre l’engagement de l’Afrique et sa volonté de rejoindre les efforts internationaux de lute contre le changement climatique, formulant l’espoir que cette réunion permettra à tous, et en particulier aux bailleurs de fonds institutionnels et privés, de prendre la pleine mesure des opportunités offertes par le Fonds bleu du bassin du Congo.
Cette rencontre de haut niveau a été rehaussée par la présence des ministres des pays membres de la Commission Climat du bassin du Congo et des ministres des Commissions Climat de la région du Sahel et des Etats insulaires, en plus de hauts représentants des partenaires institutionnels internationaux, publics et privés, et des ambassadeurs de Bonne volonté de la Commission. Ont participé à l’organisation de cet événement de haut niveau la République du Congo, qui préside la Commission Climat du bassin du Congo, et le Royaume du Maroc, partenaire fondateur des trois Commissions Climat africaines.
De leur côté, les participants à cette rencontre ont réitéré leur haute appréciation pour l’engagement constant du roi Mohammed VI en faveur d’une Afrique forte en mesure de s’adapter aux effets du changement climatique mondial. Ils ont également salué le leadership du Président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, et les efforts louables consentis pour l’activation de la Commission Climat du bassin du Congo et son instrument de financement, le Fonds bleu du bassin du Congo.
>> A lire aussi : Le message fort du Maroc pour la COP27 à Charm el-Cheikh