Le Maroc signe son engagement officiel pour l’organisation de la COP22

 Le Maroc signe son engagement officiel pour l’organisation de la COP22

Le président du comité de pilotage de la COP22 et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération


 


Le Maroc a signé, lundi 16 mai à Bonn, l’accord de siège  marquant  son engagement officiel  pour l’organisation de la 22ème conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies.


 


Cet accord a été signé par le président du comité de pilotage de la COP22 et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar et la secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) Christiana Figueres, lors de la Conférence de Bonn sur le changement climatique (16-26 mai).


Cette signature intervient quelques semaines après que 176 pays et l’Union européenne ont signé à New York l’accord historique de Paris, lequel prévoit de contenir le réchauffement planétaire entre 1,5 et 2 °C, seuil au-delà duquel l’impact sur l’environnement serait irréversible.


Dans le même élan, le 10 mai, les travaux d’aménagement du site de Bab Ighli, village de la COP22, ont été lancés à Marrakech. Ce site a été élaboré sous forme d’un village éco, conçu avec  un bilan carbone entièrement neutre. Le site qui s’étend sur une surface couvrant 223 647 m2 (dont 80 000 m2 couverts) sera livré le 14 octobre prochain.


Par ailleurs, le président du comité de pilotage de la COP22 et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a souligné que l’ambition pour la COP 22 est de contribuer à l’adoption des procédures et mécanismes d’opérationnalisation de l’accord de Paris, et l’adoption d’un plan d’action pour la période pré-2020 en termes d’atténuation, d’adaptation, de financement, de renforcement des capacités, de transfert de technologies et de transparence, en particulier en faveur des pays les plus vulnérables, notamment les petits Etats insulaires en développement et les pays les moins avancés.


La COP 22 sera aussi l’occasion de convenir une feuille de route prévisible et concrète en vue de mobiliser les 100 milliards de dollars d’ici 2020, a ajouté Mezouar à Bonn, indiquant que le Maroc poursuivra, en collaboration avec la présidence française, l’engagement pour mobiliser le plus grand nombre de parties à adhérer et ratifier, l’accord de Paris, avant la tenue de la COP22.


 


Mohamed El Hamraoui