Energies propres – La solution marocaine
« Il est urgent d'améliorer la sécurité alimentaire et les moyens d'existence des populations de l'espace sahélo-saharien et de contribuer à l'atténuation et à l'adaptation aux changements climatiques », a martelé, mardi (1er décembre) à Paris, Salaheddine Mezouar.
Intervenant lors du Sommet "défi climatique et solutions africaines", organisé dans le cadre de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP 21), le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, s’est longuement attardé sur les problèmes que connaît la région sahélo-saharienne : « Sans une mobilisation de la communauté internationale, la désertification poursuivra ses effets dévastateurs, alimentant chaque jour le flot des réfugiés climatiques ».
« Le Maroc a acquis une expérience reconnue en matière d'énergies renouvelables. Notre expérience, nos compétences, notre expertise nous les mettons à la disposition de tous les pays de la région », a-t-il insisté, exprimant ainsi la disposition du Royaume à mettre son expérience en matière d'énergies renouvelables au profit de tous les pays de la région.
Il a rappelé que le Maroc a lancé un programme ambitieux en matière d'énergies renouvelables, expliquant que l'objectif national de 42% qui avait été fixé pour la part des énergies renouvelables dans la réponse à apporter aux besoins du pays en 2020 a été porté à 52% à l'horizon 2030 . « Le Maroc ambitionne de devenir à l'horizon 2030, l'un des principaux fournisseurs d'énergies renouvelables, notamment solaire et éolienne, non seulement au Maghreb, mais en Afrique et dans le pourtour méditerranéen », a-t-il fait savoir, précisant que le plan solaire marocain permettra de réduire la dépendance énergétique du pays et d'économiser en combustibles, ainsi que de préserver l'environnement en limitant les émissions de gaz à effet de serre.
Pour rappel, le royaume n’a pas attendu la COP21 pour s’engager résolument dans le développement des énergies propres. Il y a vingt de cela, le Maroc avait lancé le pari de produire 40% de ses besoins en énergie en énergie propre à l'horizon 2030.
Déjà à l’époque, le royaume avait mis en place des plannings et plusieurs programmes dans le domaine des énergies renouvelables pour s'adapter aux changements climatiques et atténuer leur impact et leurs effets négatifs sur l'environnement.
Il s’agit notamment de plusieurs mécanismes tels que le plan de la nouvelle stratégie de développement des ressources hydriques, le plan Maroc Vert qui permettra au Royaume de faire face aux effets négatifs des changements climatiques en matière de sécurité alimentaire et plusieurs stratégies pour la protection des richesses halieutiques et la protection du domaine forestier auxquels il faut ajouter la production de l'énergie propre à travers les énergies solaire, éolienne et hydraulique.
Aziz Cherkaoui