Concours d’écriture autour de la question des identités

 Concours d’écriture autour de la question des identités

Mint Images / Mint Images via AFP

« Nos identités, celles qu’on nous impose et celles qu’on cache ». Voici le thème de cet appel à textes ouvert à tous, organisé par l’association Divéka.

 

Vous avez jusqu’au 30 juin pour tenter votre chance. Écrire pour la jeunesse, normaliser les vécus par les mots, proposer des représentations justes et plurielles, c’est le thème de ce concours d’écriture « Nos identités, celles qu’on nous impose et celle qu’on cache ». Plusieurs ambassadrices ont été choisies pour l’occasion : les auteures Grace Ly, Aya Cissoko et Jennifer Padjemi.

Pour participer, il faut envoyer un court texte de fiction (25 000 signes maximum), à destination des adolescents et en répondant à ces questionnements : avez-vous l’impression qu’on vous a obligé.e à dissimuler votre vrai visage ? Ou au contraire avez-vous décidé d’assumer complètement vos identités quelles qu’en soient les conséquences ?

Talents trop souvent invisibilisés

Cet événement est organisé par la maison d’édition Rageot, spécialisée dans les romans pour la jeunesse, et par l’association Divéka qui, depuis 2016, promeut et valorise la littérature jeunesse, les séries TV, les films et toutes les œuvres culturelles à destination du jeune public.

Il s’agit d’une structure qui fait la part belle à la diversité, « qu’elle soit mélanique, culturelle, de genre, d’identifications sexuelles mais aussi le handicap ».

L’idée des organisateurs est de « donner la parole à de nouv.eaux.elles auteur.rice.s et publier de nouveaux talents trop souvent invisibilisés ou stéréotypés par une société normative, alors que leurs vies, leurs expériences, leurs cultures, leurs corps, dans toutes leurs diversités, sont bel et bien présents au sein de cette même société ».

A partir du 30 juin, trois de ces nouvelles retenues par le jury seront publiées dans un recueil, aux côtés des trois ambassadrices.

>> Lire  aussi : 

Loubnaa Al-Haddad vise plus de diversité et parité dans le numérique

Diversité : les Golden Globes privés de diffuseur

La liste des héros issus de la diversité voulue par Emmanuel Macron

Bientôt un « index de la diversité » en entreprises… sur la base du volontariat