Concert unique à Paris de l’artiste palestinien Faraj Suleiman ce mercredi au Cabaret Sauvage
C’est un événement. Pour la première fois en Europe, Faraj Suleiman, 38 ans, compositeur palestinien et son groupe présenteront ce mercredi soir à partir de 19h au public du Cabaret Sauvage leur album « Better than Berlin ». Des chansons qui racontent des rêves étouffés des Palestiniens à Haifa, à l’ombre du colonialisme et de l’embourgeoisement, mais aussi des mélodies sur l’exil des Palestiniens à Berlin. Un concert unique à Paris à ne pas rater.
Le premier concert de Faraj Suleiman fut un désastre, se souvient Majd Kayyal, journaliste, écrivain et parolier de ce dernier. C’était en 2013, en Palestine.
« Nous nous sommes connus à l’Université. J’étais en philosophie, lui étudiait la musicologie et à la fin de ses études, je l’avais incité à faire un concert, explique Majd Kayyal. Malgré le fiasco, il a continué dans cette voie. Nous sommes restés amis mais sans jamais travailler ensemble, et puis un jour, je lui ai écrit des chansons pour son premier album. Et on a commencé à se rendre compte qu’il y avait quelque chose d’unique dans notre collaboration, s’enthousiasme Majd Kayyal. Et aujourd’hui, il est un musicien de talent connu et reconnu », embraie-t-il avec fierté.
Log In, son premier album sort en 2014. Il marque le début de son chemin musical. Longtemps inconnu du grand public européen, Faraj Suleiman explose en 2018 au Festival international de jazz de Montreux en Suisse.
> A lire aussi : Nakba : il y a 74 ans, 800 000 Palestiniens chassés de leur terre
« Jouer à Montreux représentait un rêve pour moi comme pour beaucoup de musiciens. A cela s’ajoute le fait que ce concert a véritablement lancé ma carrière en Europe. Après ce récital, j’ai eu beaucoup d’offres de concerts. C’est clairement un moment charnière de mon parcours, qui a basculé du Proche Orient en Occident où j’ai développé une carrière de musicien jazz dans un sens large », avouait à l’époque Faraj Suleiman.
La musique de Faraj Suleiman détonne par son originalité. Ses compositions sont influencées par la culture arabe et orientale ainsi que le jazz et le tango. Le musicien formé à la musique arabe classique met le piano toujours au centre de son œuvre. Faraj Suleiman a composé pour piano solo, pour quartets, quintets, piano et voix féminines et piano pour orchestre. Cet artiste complet est considéré parmi ses pairs dans le monde arabe comme l’un des meilleurs de sa génération.
Faraj Suleiman – « Better Than Berlin » au Cabaret Sauvage – Parc de la Villette. Accès par le 59 Bd Macdonald, 75019 Paris