Concert hommage à Abdel Halim Hafez avec l’Orchestre Takht Attourath
Un concert en hommage au plus grand chanteur du monde arabe, Abdel Halim Hafez, avec l’Orchestre du Patrimoine et sous la direction du maestro marocain, Abderrahman Kazzoul.
Après le succès du concert évènement « Om Kalthoum en hologramme » au Palais des congrès de Paris, en juillet dernier, voilà que l’ensemble Takht Attourath (l’Orchestre du Patrimoine) renoue avec ses concerts hommages en célébrant une autre légende égyptienne, Abdel Halim Hafez, considéré comme l’un des plus grands chanteurs du monde arabe. Mort à l’âge de 48 ans, le 30 mars 1977, terrassé par une maladie, il a laissé derrière lui des films et un riche répertoire musical.
Contemporain de l’astre de l’Orient, Om Kalthoum, surnommé « le rossignol brun », ou encore « le Sinatra du Nil », il a apporté sa contribution à l’âge d’or de la chanson et musique égyptiennes. Les chansons de Abdel Halim Hafez devenues tubes, font partie intégrante du répertoire classique arabe et sont fredonnées partout dans le monde arabe à ce jour.
Pour ce spectacle en chansons et musique avec orchestre et chorale, les chanteurs Ahmed Nachaat et Khalid Alaoui, deux interprètes virtuoses seront réunis sur la scène, avec plus d’une vingtaine d’artistes chanteurs et musiciens du Takht Attourath. Le programme revisite l’inépuisable patrimoine musical égyptien, sous la direction du maestro marocain Abderrahman Kazzoul.
La passion de la musique arabe
Takht Attourath est un des meilleurs ensembles de musique classique arabe en France. Il est connu par la qualité de son interprétation et la rigueur de son travail sur les traditions musicales classiques du Proche et du Moyen Orient. Fondé en 1995 par Abderrahman Kazzoul, l’Orchestre du Patrimoine est composé d’éminents artistes, musiciens, chanteurs, chanteuses et choristes qui ont en partage la passion du patrimoine moyen-oriental.
Sous la direction du maestro marocain, l’ensemble regroupe un chœur de femmes et d’hommes originaires du Maghreb et de l’Orient, mais également des cinq continents. Le concert du patrimoine s’est produit sur les scènes internationales de Bagdad à Cordoue et de l’Orient à l’Occident.
Le Maitre Abderrahman Kazzoul n’a cessé de nouer des contacts artisitques avec les musiciens du monde, comme avec le Maître marocain du luth, Saïd Chraibi, et le Maître irakien du Maqâm, Houssine Al Adhazmy, mais aussi avec la troupe de l’Opéra du Caire avec qui le Takht a joué à l’Unesco à Paris.
Réservation ici : https:/www.attourath.com. Ce sera le 12 novembre au Théâtre Carré Bellefeuille.
>> Lire aussi :Arabofolies 2022, le festival musical des arts et des idées à l’Institut du Monde Arabe