Concentration des médias : coup d’envoi des auditions au Sénat

 Concentration des médias : coup d’envoi des auditions au Sénat

Concentration des médias – Vincent Bolloré auditionné sera auditionné par la commission d’enquête du Sénat, le 19 janvier 2022. ERIC PIERMONT / AFP

Programme chargé pour les membres de la commission d’enquête. A partir du 19 janvier, les sénateurs vont auditionner les grands patrons des médias français.

 

Vincent Bolloré auditionné le 19 janvier, Bernard Arnault et Arnaud Lagardère le 20 janvier, Xavier Niel le 21 janvier. Mais ils ne sont pas les seuls : seront également entendus Matthieu Pigasse et Edwy Plenel, le 21 janvier ; Delphine Ernotte, le 24 janvier ou encore Martin Bouygues, le 9 février.

Le calendrier des auditions de la commission d’enquête chargée d’étudier le phénomène de concentration des médias en France a été précisé. Cette commission a été mise en place à la fin de l’année 2021, elle devrait terminer ses travaux avant l’élection présidentielle. C’est en tout ce que souhaitent les sénateurs.

Concentration des médias et démocratie

La commission d’enquête correspond au degré le plus élevé des outils du contrôle du Parlement. En effet, les personnes convoquées ont l’obligation d’y répondre. Pendant plusieurs mois, 21 élus de la chambre basse sont chargés de « mettre en lumière les processus ayant permis ou pouvant aboutir à une concentration dans les médias en France et d’évaluer l’impact de cette concentration sur la démocratie », a détaillé le rapporteur socialiste de la commission d’enquête, David Assouline.

Fusion, acquisition, expansion

Cette commission d’enquête a été mise en place à la demande du groupe socialiste, écologiste et républicain (SER). Il s’agit d’évoquer un « processus global » de concentration, qui « a été très opaque » et qui « n’a suscité aucun débat public ».

La mise en place de cette commission a été décidée après les annonces de projet de fusion entre TF1 et M6, les acquisitions de Patrick Drahi (BFMTV, Libération, L’Express) ou encore l’expansion du groupe de Vincent Bolloré (Canal +, CNews, Europe 1).

 

>> Lire aussi : Le Sénat se penche sur la concentration des médias