Climat. Le soutien aux combustibles fossiles en forte hausse en 2021

 Climat. Le soutien aux combustibles fossiles en forte hausse en 2021

PATRICK PLEUL / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

Selon l’OCDE, le soutien aux combustibles fossiles a quasiment doublé en 2021. Les objectifs pour limiter le réchauffement climatique s’éloignent encore un peu plus.

Dans 51 pays, le soutien global aux combustibles fossiles est passé de 362 milliards de dollars, en 2020, à 697 milliards en 2021. La principale raison d’une telle hausse est la reprise de l’économie mondiale, suite à une année marquée par la pandémie, ainsi que la flambée des prix du charbon, du pétrole et du gaz qu’elle a générée.

C’est ce que révèle une analyse de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), parue hier (29 août). Une tendance compliquant un peu plus l’objectif d’atteindre les objectifs climatiques internationaux.

Subventions inefficientes

Les deux organismes à l’initiative de l’analyse se prononcent, une nouvelle fois, en faveur de « la suppression des subventions inefficientes aux combustibles fossiles ». Selon Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE, « accroître l’investissement dans les technologies et les infrastructures des énergies propres est la seule solution durable à la crise énergétique mondiale actuelle, et le meilleur moyen de réduire l’exposition des consommateurs aux coûts élevés des combustibles ».

Protéger les consommateurs

Compte tenu de l’évolution de la situation mondiale, les deux organismes prévoient une poursuite de la progression des subventions à la consommation pour 2022. « La guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine a causé une flambée des prix de l’énergie et fragilisé la sécurité énergétique. Des hausses importantes des subventions aux combustibles fossiles favorisent néanmoins la surconsommation sans nécessairement aider les ménages à faible revenu », indique le secrétaire général de l’OCDE Mathias Cormann.

L’OCDE et l’AIE soulignent que « les subventions destinées à soutenir les ménages à faible revenu tendent souvent à favoriser les ménages plus aisés qui consomment davantage de combustibles et d’énergie ». C’est pourquoi, dans cette analyse, les organisations préconisent « des formes plus ciblées de soutien ».