Classement des passeports : le Maroc rejoint la Tunisie en tête du Maghreb

 Classement des passeports : le Maroc rejoint la Tunisie en tête du Maghreb

La France est championne du monde au classement des passeports, tandis que la Tunisie reste le meilleur du Maghreb, ex-aequo avec le Maroc. Rached Cherif/LCDA

Du changement au Maghreb dans le dernier classement mondial des passeports. Alors qu’historiquement le passeport tunisien affichait une bonne longueur d’avance sur ses voisins, il est cette année rejoint par le Maroc qui bondit de plusieurs places. Le passeport algérien stagne en revanche derrière, se faisant même dépasser par celui de la Mauritanie. Avec 56 à 71 destinations sans visa, les passeports maghrébins arrivent toutefois encore très loin derrière les meilleurs du classement qui en affichent près de 200.

Six pays se partagent la première place du Henley Passport Index : France, Allemagne, Espagne, Italy, Japon et Singapour. Chacun offre à son détenteur 196 destinations sans visa, soit la quasi-totalité des pays et territoires du monde. 15 autres pays font partie du groupe à 190 destinations sans visa du classement mondial des passeports. À l’exception de trois pays asiatiques – la Corée du Sud en plus des deux déjà mentionnés – tous sont des passeports européens.

Une domination historique de l’Europe qu’aucune autre région du monde ne semble en mesure de contester dans un avenir proche. Le Vieux continent rafle ainsi 31 des 40 premières places. Seuls les États-Unis, le Canada, la Malaisie, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les Émirats se classent dans cette élite. Le premier pays d’Amérique latine, le Chili, arrive à la 43e place. Le meilleur passeport africain reste celui des Seychelles arrive à la 57e place et ouvre les frontières de 156 pays.

Tout comme le haut du panier, la queue du classement change peu. On y retrouve les pays en crise du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie centrale. La Somalie, le Yémen, le Pakistan, l’Irak, la Syrie et l’Afghanistan forme le peloton de queue avec seulement 28 à 26 destinations possibles.

 

Du changement au Maghreb

Au Maghreb, le Maroc vient bousculer la suprématie historique de la Tunisie. Longtemps leader de la région, le passeport tunisien ouvre les portes de 71 pays, soit un de plus qu’en 2023. Il se fait dépasser par l’Azerbaïdjan et le Kosovo. Le petit livret vert pointe notamment derrière la Tanzanie et le Kenya.

Le passeport marocain continue sa progression des dernières années, au point d’égaler en 2024 le passeport tunisien et zambien. En un an, les citoyens marocains ont gagné l’accès à six nouveaux pays pour un total de 71.

Loin derrière, le passeport algérien progresse néanmoins légèrement. Il est accepté sans visa que dans 56 pays, soit trois de plus que dans le dernier classement. L’Algérie passe ainsi devant la Jordanie et l’Égypte, mais se fait reste derrière le passeport de Mauritanie et ses 59 destinations sans visa.