Clap d’ouverture pour le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec

 Clap d’ouverture pour le Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec

La soirée d’ouverture du festival aura lieu au Cinéma Le Trianon, mercredi 20 novembre, avec en avant-première La Mer au Loin, de Saïd Hamich Benlarbi

13ème édition du Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec du 15 au 30 novembre. Un film marocain en ouverture au Cinéma le Trianon

Le Festival du Film Franco-Arabe de Noisy-le-Sec -mais dont les projections ont lieu au cinéma intercommunal Le Trianon de Romainville– revient pour une 13e édition du 15 au 30 novembre 2024.

Au programme de cette nouvelle édition, une sélection d’une trentaine de longs-métrages de fiction et de documentaires, parmi lesquels de nombreux films inédits, mais également des courts-métrages. La majeure partie de ces films sont présentés par leurs équipes, au cinéma Le Trianon.

Une 13 e édition et un nouveau format avec deux semaines de propositions hors-les-murs. Deux thématiques sont au cœur de cette nouvelle édition : une programmation sur La Palestine et un focus sur Gaza. Une autre thématique consacrée à l’exil et les migrations sera également abordée à travers les projections et les débats.

Pour cette édition 2024, le festival propose une programmation hors-les-murs du 15 au 30 novembre dans les cinémas du réseau Est Ensemble (93) et dans différents lieux culturels à Noisy-le-Sec et à l’Institut des cultures d’Islam.  Et un temps fort de cinq jours du 20 au 24 novembre au Cinéma le Trianon.

Le célèbre cinéaste Costa Gavras, parrain fidèle du festival sera présent dans son rôle de toujours, un porte-parole poétique et romantique du cinéma.

Un film marocain en avant-première du Festival

La soirée d’ouverture du festival aura lieu au Cinéma Le Trianon, mercredi 20 novembre, avec en avant-première La Mer au Loin, de Saïd Hamich Benlarbi.

Une coproduction entre le Maroc, la France et la Belgique. Saïd Hamich Benlarbi est né en 1986 à Fès, c’est un scénariste, réalisateur et producteur marocain. Il est diplômé de la section production de la Fémis et a travaillé notamment avec Nabil Ayouch et Faouzi Bensaidi. Le long-métrage La Mer au Loin a été sélectionné à la Semaine de la Critique du festival de Cannes 2024.

La programmation du festival du film franco-arabe inclut également des rétrospectives, des avant-premières et bien d’autres événements en présence d’invités internationaux, cinéastes originaires des pays arabes ou liés, qui mettent à l’honneur la création cinématographique franco-arabe contemporaine.

D’autres dates phares sont à retenir dans la programmation du Festival du Film Franco-Arabe,  les 27, 28 et 29 novembre à l’Institut des Cultures d’Islam. En résonance avec la programmation générale et le focus dédié à Gaza, 3 films sur la thématique des migrations seront projetés, suivis d’une discussion entre les équipes des films et le public.

>> Lire aussi : Journées de l’Histoire de l’IMA, 10e édition : Amours dans le monde arabe