Clandestin dans un vol d’Air Algérie : arrestation de dix policiers et d’un mécanicien
Après l’incident où un jeune homme s’est introduit dans un avion d’Air Algérie à destination d’Orly, dix policiers et un mécanicien ont été placés en détention provisoire en Algérie. Ils sont inculpés pour des infractions mettant en danger la vie à bord et la sécurité de l’avion.
Le 28 décembre, un jeune homme, sans identité, a été découvert dans le train d’atterrissage d’un vol Air Algérie à Orly, venant d’Oran. L’individu, retrouvé en hypothermie sévère, a été transporté à l’hôpital. Un fait divers qui suscite d’importants remous en Algérie.
Lire aussi >> Air Algérie : le procès de dix passagers victimes d’intoxication alimentaire a eu lieu ce mercredi
Dix officiers et agents de police ainsi qu’un mécanicien d’Air Algérie ont été placés en détention provisoire. Ils sont inculpés pour des « infractions involontaires mettant en péril la vie des personnes à bord de l’avion ». Un juge d’instruction d’Oran a commencé le 7 janvier les auditions après l’ouverture d’une enquête préliminaire de la Direction générale de la sûreté interne.
Des tentatives dangereuses
Le ministère de l’Intérieur a également annoncé le limogeage du directeur général de la police algérienne, Farid Bencheikh. Il n’a toutefois pas précisé qu’il y avait un lien entre cette décision et l’enquête en cours. Son remplaçant, Ali Badaoui, jusqu’alors contrôleur général et directeur de la police des frontières, a pris ses fonctions le jour même du démarrage des auditions.
Cette nouvelle intrusion soulève des questions sur la sécurité de l’aéroport Ahmed-Ben-Bella d’Oran. Un épisode similaire avait eu lieu en mars 2022, à l’aéroport de Constantine (est). Un mineur de 16 ans avait réussi à monter clandestinement dans un avion d’Air Algérie à destination de la France. Il y était arrivé sain et sauf après avoir fait le voyage dans la soute à bagages.
D’autres tentatives ont en revanche eu des dénouements dramatiques en raison des températures extrêmement basses et du manque d’oxygène aux altitudes de croisière des avions. En juin 2022, les corps de deux Algérois ont été découverts dans la soute d’un avion de la compagnie algérienne à Alger. En 2006, un jeune de 19 ans avait trouvé la mort en percutant le sol à l’ouverture du train d’atterrissage après avoir vraisemblablement perdu connaissance pendant le trajet.