Un 14e Panorama Cinémas Maghreb & Moyen-Orient spécial Tunisie
Jusqu’au 20 avril, ce festival se tient à Paris et dans le 93. Plus de 70 films et courts-métrages seront diffusés. Avec cette année, un focus sur la Tunisie.
Leïla Shahid est la marraine de cette édition 2019 du Panorama Cinémas Maghreb & Moyen-Orient. L’ex-ambassadrice de la Palestine auprès de l’Union européenne portera cet événement, consacrée cette année à la Tunisie, « l’occasion de m’exprimer et de rendre hommage à la société civile tunisienne qui continue à se battre pour la démocratie, particulièrement ses femmes qui font honneur à toutes les femmes du monde arabe ».
Une autre femme sera également à l’honneur de ce festival : Kaouther Ben Hania, la réalisatrice de « Le Challat de Tunis » ou encore « La Belle et la Meute ».
Une table-ronde intitulée « Femmes et transgression dans le cinéma tunisien » sera également organisée.
Impact sur l’actualité politique et culturelle
Le Panorama Cinémas Maghreb & Moyen-Orient spécial Tunisie propose une sélection de films pour « prendre le pouls du Maghreb et du Moyen-Orient, mêlant fictions et documentaires, grands succès populaires, avant-premières et découvertes d’inédits ».
Les organisateurs du festival précisent bien que « tous les films sont sélectionnés pour leurs qualités artistiques mais aussi pour leur impact sur l’actualité politique et culturelle ».
« Exigeant et diversifié »
Créé en 2006, le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient propose un tour d’horizon « exigeant et diversifié » des cinématographies d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
Chaque année, ce rendez-vous culturel a lieu au cinéma L’Écran de Saint-Denis (93) et dans divers lieux à Paris et en Seine-Saint-Denis.
Le programme complet : www.pcmmo.org