Cinéma. Ecole Kourtrajmé, une promo Dakar
L’école Kourtrajmé, une école de cinéma gratuite. Après Montfermeil et Marseille, le réalisateur Ladj Ly ouvre un espace de formation à Dakar, au Sénégal.
Ni condition d’âge, ni diplôme pour acquérir une formation gratuite en cinéma et en art de l’image. L’école Kourtrajmé continue de faire des petits, cette fois à l’international puisque Ladj Ly vient d’annoncer qu’une antenne africaine ouvrirait ses portes prochainement, en l’occurrence à Dakar, au Sénégal.
« Il est important de rendre accessible à tous un lieu qui permette la transmission et l’apprentissage des métiers du cinéma. L’Afrique regorge de talents, Dakar est notre première école en Afrique, nous voulons en ouvrir un maximum pour créer des ponts entre elles, former, développer et produire des films », a déclaré le réalisateur du film « Les Misérables » dans un communiqué.
Motivation
A Dakar, comme à Montfermeil ou Marseille, les cours seront gratuits. Il s’agit d’une formation sur les métiers du cinéma : scénario, réalisation/post-production et production. Et au-delà de la formation pratique, l’école ambitionne de « permettre à chaque élève de développer un réseau professionnel ». Aucun niveau de diplôme n’est requis pour candidater. Il faut avoir 18 ans, et n’avoir suivi aucune formation de cinéma dans l’enseignement supérieur. En quelque sorte, seule, la motivation compte.
A Dakar, 15 places seront disponibles en écriture de scénario et 25 places en réalisation-postproduction, pour produire un court-métrage et une mini-série.
Autres écoles
L’ambition de l’école Kourtrajmé est grande. La première antenne était basée dans le quartier des Bosquets, à Montfermeil, quartier dont le réalisateur est originaire. En septembre, une section technique a été ouverte à Marseille. En janvier dernier, une nouvelle formation à l’art, pilotée par JR, a été lancée.
La formation basée à Dakar à peine ouverte, déjà Ladj Ly évoque le projet d’ouverture d’autres écoles sur le continent africain, sans plus de précision pour l’instant.
>> Lire aussi :
Première promotion photo à l’école Kourtrajmé
Cinéma. Les Oscars, vers nouveau mode de représentation et d’inclusion