13e édition du festival Cinébanlieue
Le concours aura lieu du 7 au 16 novembre à Saint-Denis, au cinéma L’Ecran. Le festival Cinébanlieue rempile pour une 13e édition.
Ce soir, pour l’ouverture du festival, le film de Kheiron « Mauvaises herbes » sera projeté. C’est l’histoire d’un jeune de quartier qui se retrouve à effectuer un petit job bénévole dans son centre d’enfants exclus du système scolaire. Ce n’est pas la première fois que l’humoriste et réalisateur participera à ce rendez-vous culturel. Le premier long-métrage de Kheiron« Nous trois ou rien » avait été présenté en clôture de Cinébanlieue, en 2015. Le 16 novembre, la remise de prix sera effectuée en présence du comédien Toma Roche.
« Shéhérazade »
A la clé de ce concours de cinéma, pour la meilleure réalisation : un Grand Prix doté de 20 000 euros par DACP et le CNC (Bourse des Festivals). Le 2e lauréat se verra offrir une garantie de voir son projet diffusé à l’antenne de France Télévisions. Aux côtés d’une sélection de films en compétition, ce festival propose un panorama de films sur un thème d’actualité ; chaque année un cinéaste français ou étranger est choisi pour être l’invité d’honneur. Pour cette 13e édition, c’est le réalisateur, Jean-Bernard Marlin, qui présidera le jury. Il a réalisé le film « Shéhérazade », aujourd’hui en salle, il a été sélectionné à la Semaine de la Critique de Cannes.
Lieu d’inspiration
Créé en 2006, le festival Cinébanlieue « offre une toute autre vision de ce qu’est la banlieue ». Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme source de tensions et de destruction. Chaque année, l’acteur Réda Kateb reste le parrain de cet événement.