Deux réalisateurs algériens font un carton au festival méditerranéen

 Deux réalisateurs algériens font un carton au festival méditerranéen

Lotfi Bouchouchi auteur de « Le puits »


 


Ils sont algériens, ils font du cinéma et ils viennent de tout rafler au festival du film méditerranéen d'Alexandrie, qui s'est achevé ce mardi 8 septembre en Égypte. 


 


La fiction "Le puits" et le documentaire "Akher Kalam" (Les dernières paroles) des réalisateurs algériens Lotfi Bouchouchi et Mohamed Zaoui ont remporté les prix du meilleur film et du meilleur documentaire arabes. Mais ce n'est pas tout …



"Le puits", la première fiction de Lotfi Bouchouchi raconte le drame sur le siège d'un village du sud de l'Algérie par des militaires français durant la guerre d'indépendance.  En compétition dans la section "Nour-al-Sharif du meilleur film arabe", le film a également reçu les prix du meilleur réalisateur, du meilleur scénario ainsi que le prix du meilleur rôle féminin, attribué à l'actrice algérienne Nadia Kaci ! 



Dans "Akhir Kalam"le journaliste et documentariste Mohamed Zaoui filme, quant à lui, une rencontre avec l'écrivain algérien Tahar Ouattar (1936-2010) réalisée peu avant sa disparition.



Fondé en 1979 par l'association égyptienne des auteurs et critiques de cinéma, le festival du film méditerranéen d'Alexandrie est considéré comme l'un des plus vieux festivals de cinéma dans le monde arabe.



Trente-trois films (entre longs, courts métrages et documentaires) en provenance de plusieurs pays méditerranéens étaient en compétition lors de cette 31e édition du Festival dont la compétition internationale a été dominée par le film albanais "Aksamtou An Takouni âadra" (je jure que tu seras vierge).


Nadir Dendoune