Amours, larcins et autres complications, entre nouvelle vague et réalité palestinienne
Musique, littérature, la culture palestinienne fait preuve d'une belle vitalité. Les spectateurs français en auront une nouvelle preuve avec la sortie, le 30 septembre prochain, du film "Amours, larcins et autres complications" réalisé par Muayad Alayan. Le réalisateur était présent à Paris (16 septembre) pour présenter son long-métrage et revenir sur les difficultés de faire vivre un film dans le monde arabe.
Confidentiel
Kamal El Mahouti, réalisateur, président d'Indigènes film et fondateur du Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient (PCMMO), rappelle d'entrée l'enjeu de la sortie dans les salles française de ce film : « La sortie de films palestiniens en France, c'est très particulier. Ce sont des sorties qui sont parfois un peu confidentielles ». Un euphémisme lorsque l'on sait que le film ne sortira que dans trois salles parisiennes. Le festival PCMMO a longtemps constaté ces difficultés. Mais avant même la diffusion, les productions de films dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient sont devenues compliquées.
Dès les premières images, l'ambiance d'"Amours, larcins et autres complications" rappelle une certaine époque du cinéma français, Muayad Alayan confirme : « Je me suis inspiré de la nouvelle vague française mais aussi du cinéma indépendant américain (…) A savoir comment être indépendant d'un modèle dominant et à la marge des conventions cinématographiques dominantes ». Face aux difficultés économiques, le réalisateur cherche un modèle lui garantissant une certaine indépendance.
Tiraillement
"Amours, larcins et autres complications" est le premier long-métrage de Muayad Alayan. Après de nombreux court-métrages et documentaires, le réalisateur arrive avec un premier long abouti. Un film sobre, en noir et blanc, mêlant l'histoire amoureuse chaotique du personnage principal avec les particularités de la situation palestinienne. Toutefois, le réalisateur a évité l'écueil de la caricature : « La structure même du film met en exergue les différentes forces qui tiraillent le sujet palestinien, comme la police israélienne ou encore les milices palestiniennes. Il y a également une mise en lumière de la corruption qu'il peut y avoir dans le système palestinien. Mais finalement ce n'est pas une situation de désespoir, même si le personnage a des envies de fuir à l'étranger ».
Un film juste, qui ne sortira, malheureusement, que dans trois salles parisiennes. Il semble très probable qu'il ne reste que peu de temps à l'affiche, sauf succès incroyable dû à un bouche-à-oreille favorable …
F. Duhamel
"Amours, larcins et autres complications" réalisé par Muayad Alayan. Sortie prévue le 30 septembre 2015