Cinéma : 4 projets marocains sélectionnés par le Fonds de la Mer rouge
Le Fonds de la Mer rouge dévoile sa sélection de 33 projets cinématographiques d’Arabie Saoudite, du Monde arabe et d’Afrique, dont 4 projets marocains, pour recevoir un appui et un soutien financier.
Les œuvres marocaines sélectionnées sont la série « Que la terre brûle » de Sofia Alaoui, du documentaire « Femmes au soleil » de Meriem Addou et des long-métrages « Alfirdaous » de Alaa Eddine Aljem et « Voler comme un oiseau » de Mehdi Ayoubi.
Le Fonds de la Mer rouge a pour ambition de soutenir les réalisateurs et professionnels du cinéma en Arabie Saoudite, dans le monde arabe et en Afrique, en vue de développer les compétences et des expertises et contribuer à la traduction des visions en des œuvres concrètes, tout en donnant la priorité à la promotion des talents locaux.
Les projets sélectionnés cette année proposent des approches prometteuses et créatives qui couvrent une large palette de catégories. Des productions qui mettent en lumière la richesse et la diversité des histoires et des récits en Arabie saoudite ainsi que dans la région. Des drames profonds, des documentaires inspirants et des films d’animation divertissants font partie de cette sélection.
Développement de l’industrie cinématographique en Arabie Saoudite
La sélection 2023 confirme l’engagement de la Fondation du Festival international du film de la Mer Rouge dans le développement du paysage cinématographique dans la région, ainsi que son implication dans la promotion de l’industrie du cinéma en Arabie Saoudite en particulier, a fait savoir le Fonds dans un communiqué.
Les 33 projets sélectionnés se sont distingués par leurs approches novatrices, mettant en lumière la richesse et la diversité des histoires en Arabie Saoudite et dans la région, qu’il s’agisse des long-métrages, de documentaires ou de films d’animation.
Le Festival international du film de la Mer Rouge (RSIFF), qui supervise le fonds, se consacre au développement de l’industrie cinématographique dans la région et en Arabie Saoudite, où le cinéma ne cesse d’évoluer et de prospérer. Le RSIFF s’efforce également de faire entendre diverses voix cinématographiques et de promouvoir le dialogue entre les cultures afin d’assurer la poursuite du cinéma dans la région et de porter le succès de l’industrie cinématographique de la région au niveau mondial.
>> Lire aussi : Le Cinéma saoudien à l’honneur à l’IMA